Réunis ce jeudi au siège du Front National pour la Défense de la Constitution, les membres de ce front ont tenu à répondre à certaines questions que le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana a dit lors de sa sortie médiatique hier mercredi. Durant cette rencontre, ils ont mis en garde tous les ministres qui ne déposeront pas leur lettre de démission pour montrer leur opposition face à cette nouvelle constitution qui est en cours orchestré par le pouvoir public.

Pour le chef des opérations du FNDC, cette sortie du premier ministre les a permis de finaliser un travail déjà entamé même si par endroit, ils la considèrent de non-événement.

« Aujourd’hui, nous vous disons clairement qu’au niveau du Front National pour la Défense de la Constitution, la sortie du premier ministre Ibrahima Kassory Fofana est considéré comme étant un non-événement. Mais quand-même, nous tirons de l’intérêt dans sa déclaration parce qu’après sa sortie, il a rendu service au FNDC. Nous étions dans une phase de rédaction des rapports préliminaires de la liste de tous les promoteurs du 3ème mandat pour M. Alpha Condé. Donc cette sortie nous a tout de même permis de finaliser ce rapport là aujourd’hui, il est prêt à être publié demain au cours d’une conférence de presse à la MDP », a-t-il déclaré.

Il a poursuit par ailleurs que le peuple de Guinée doit savoir quelles sont ces personnes-là qui sont en train de travailler pour détruire les fondements de la République pour prendre le pays en otage, l’avenir de tout une génération en otage a droit à l’information. C’est donc, un devoir pour eux d’informer le peuple pour dire voilà les personnes qui sont en train de travailler pour mettre le feu en Guinée.

A l’allure où vont les choses, le Front National pour la Défense de la Constitution donne un délai à tous les ministres de déposer démissionner  si ces derniers savent qu’ils sont opposés à tripatouillage constitutionnel. « Il tenu à mentionner qu’il a rencontré tous les ministres un à un pour connaître leur avis sur la question. Et la réponse a été unanime, ils sont favorables à une nouvelle constitution pour permettre à M. Alpha Condé de se maintenir au pouvoir. Pour nous, nous donnons 60 jours à tous les ministres qu’ils savent qu’ils ne sont pas pour la nouvelle constitution, pour le 3ème mandat à se déclarer et à se faire valoir leurs droits à la démission comme l’a fait Me Cheick Sacko, ministre de la justice », a-t-il lancé à qui de droit.

Pour l’heure, il est temps que jamais de se mobiliser pour barrer la route à ce coup d’État en préparation dont le rapport qu’ils publient sera transmis à la cour pénale internationale (CPI), la CEDEAO, l’UE, le système des Nations Unies.

Pour maguineeinfos.com, Mamadou Adama Barry