Notre fameux Dr Démba Diaby est le prototype même de juriste confusionniste qui, avant de répondre à la question posée, se lance dans des citations interminables d’auteurs qui n’apportent rien au débat. Il semble ignorer le minimum de connaissance exigée d’un juriste à savoir la hiérarchie des normes car, il confond la constitution qui est la norme suprême et les lois ordinaires.

Monsieur Démba Diaby ignore qu’il n’y a pas de diplôme de « constitutionnaliste« , que le Droit constitutionnel est un programme de la première année de DEUG en droit. Donc, tout étudiant en droit, digne de ce nom, est sensé avoir appris la totalité des cours relatifs au Droit constitutionnel. L’appellation « constitutionnaliste » n’est pas un diplôme, mais, une appellation qui désigne ceux qui sont considérés être parmi les voix autorisées en la matière. Il en est ainsi des journalistes qu’on qualifie de spécialistes de tel ou tel pays alors qu’il n’y a aucun diplôme de journaliste spécialiste d’un pays.

Je rappelle à notre fameux Dr Démba Diaby qu’avant de me spécialiser en Droit des d’affaires, puis en Droit et Gestion des entreprises, j’avais déjà 5 années d’études de Droit public derrière moi: Deux années de capacité en Droit et deux années du DEUG en Droit à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, puis une année d’étude de Droit public au cours de mon année de Licence à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. A l’époque, on apprenait le Droit public et privé jusqu’en Licence car la spécialisation se faisait au niveau de la maîtrise. C’est ensuite que je me suis spécialisé en Droit privé.

Parmi mes témoins qui vous sont accessibles à Conakry, vous pouvez demander monsieur Aliou Bader Kaba conseiller juridique de la CENI. J’ai peur pour les étudiants de notre Dr Démba Diaby qui, avant de les former, est entrain de les déformer dangereusement !