Le ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique a en collaboration avec ses partenaires organisé une conférence de presse ce vendredi, 31 mai 2019 au siège de l’ARPT. Objectif, parler de la semaine du numérique 2019,qui est à sa 4eme édition.
Prévue du 11 au 14 juin prochain à Conakry , la semaine du numérique qui est organisée depuis 2016 par le ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique en collaboration avec l’agence de la promotion des investissements privés permettra à chaque citoyen de profiter du numérique pour participer activement au développement du pays. Cette semaine du numérique aura pour mission de promouvoir et encourager l’entrepreneuriat par le développement de plate formes, services, solutions ou applications adaptées aux besoins réels et locaux. « Les TIC constituent un des piliers essentiels pour le développement. vous avez également le développement de Politique et de stratégie nationale, regardez la transversalité. Qu’est ce qu’on peut faire dans le domaine de l’agriculture pour que les paysans et les agriculteurs produisent différemment ? Qu’est ce qu’on peut faire dans le domaine de l’élevage, de la santé bref dans l’ensemble des domaines socio-économique en appliquant les outils des TIC pour qu’on puisse le faire différemment ? Ce sont des stratégies qui ont été élaborées qui sont codifiées dans un document,les acteurs sont identifiés, nous sommes dans un processus de mobilisation des ressources et c’est au fur et à mesure que les ressources sont mobilisées que nous allons mettre en oeuvre progressivement les différents volets inscrits dans ce document de politique et de stratégie nationale. » A déclaré le ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Moustapha Mamy Diaby devant les hommes de médias.
Cet événement permettra aussi de favoriser la création d’emplois dans les secteurs porteurs de croissance pour le développement socio-économique rapide et durable de la Guinée d’ici 2030 nous apprend-on des acteurs impliqués dans ce processus.
Pendant cette semaine du numérique, plusieurs activités naîtront notamment des tables rondes qui seront animées par des experts et professionnels sur les tendances technologiques, la compétition pour les jeunes porteurs de projets ou de développement de solutions. « Pour cette compétition, c’est une compétition d’initiation des jeunes, des élèves au numérique et c’est le projet numérique des écoles. Nous aurons 15 écoles en compétition donc c’est un projet qui concerne Conakry. Nous avons eu cette année 136 projets soumis parmi lesquels nous avons présélectionné les 16 meilleurs qui vont competir durant trois jours devant un jury national et international mixte qui vont sélectionner les trois meilleurs lauréats qui seront primés. « A fait savoir Aminata Kaba, présidente du comité d’organisation de la semaine du numérique au micro de maguineinfos.com.
Le rendez-vous est donc pris pour le 11 juin prochain au siège de l’ARPT dans la commune de ratoma pour découvrir les surprises qui environnent cet événement qui relance sur la vie du numérique en République de Guinée.
Pour maguineinfos.com
BAH Mohamed