A l’hôtel Kaloum où il a animé la conférence coutumière des ministres du gouvernement d’Ibrahima Kassory Fafona ce lundi 03 juin, le ministre des Investissements et des Partenariats Publics et Privés, compte épouser la politique Américaine de l’ex Président Georges Bush fils, ceci pour faire de la Guinée un pays émergent. Il a fait savoir lors de la présentation du bilan annuel de son département, après une année passée à la tête de ce ministère.
Créé par le décret présidentiel du 25 mai 2018, le ministère des Investissements et des Partenariats Publics et Privés est chargé de concevoir, élaborer et mettre en œuvre la politique gouvernementale dans les domaines des investissements et des partenariats publics et privés. Cette structure que dirige Gabriel Curtis, a pour missions d’améliorer le climat des affaires, de soutenir et promouvoir le secteur privé et investissements, ainsi qu’accélérer le progrès économique enfin d’assurer la stabilité et la paix sociale.
Conscient donc de l’échec enregistré au courant des trois premiers régimes, le premier responsable du département des MIPPP envisage se baser sur la Politique Nationale du Contenu Local pour se rattraper dit-il.
« Le MIPPP participe activement à la mise en œuvre de la Lettre de Politique Nationale du Contenu Local avec notamment la création prochaine de l’Observatoire du contenu local à la Primature. Outre au sein de ses Directions Nationales chargée de la promotion du secteur privé, des Investissements privés et du Contenu Local, le MIPPP promeut activement les artisanaux locaux», a fait savoir le ministre.
Autres ambitions de ce ministère, c’est aussi faire mieux connaître la Guinée auprès des investissements et montrer l’amélioration du climat des affaires. Pour y parvenir selon Gabriel Curtis, une stratégie a été mise en place pour vulgariser des réformes et améliorer la perception du pays.
« L’opérationnalisation de cette stratégie a commencé à travers la réalisation d’outils de communication multimédia (vidéos, présentation Powerpoint et plaquettes) dans sept secteurs porteurs de l’économie guinéenne entre autres : l’agriculture, élevage, mines, infrastructures, tourisme énergie et technologies de l’information et de la communication», a soutenu le ministre des Investissements et des Partenariats Publics et Privés.
Cependant, plusieurs perspectives restent encore à relever par le ministère, aux nombres desquels on peut noter : la régionalisation de l’organisation du SADEN après la première édition à Conakry, l’aménagement du climat des affaires, accélérer de la mise en œuvre du Contenu Local, l’organisation du forum sur des échanges transfrontaliers sur des investissements à N’Zérékoré.
Il faut noter que 25 projets de Partenariat Public et Privé sont en cours de négociation dont 2 à maturité avancée et le montage du projet PPP Solvéo, le premier projet d’énergie solaire en Guinée de 40 MW, signé en février 2019.
Pour maguineeinfos.com,
Sâa Robert Koundouno