Pour l’une de ses rares sorties médiatiques sur la question d’un éventuel projet de nouvelle constitution, le mouvement des jeunes en action pour le soutien au RPG-Arc-en-ciel de Kindia s’est montré claire. Selon son coordinateur régional, rien n’est pour le moment décidé quant à l’adhésion ou non de la structure à ce projet.
Au cours d’une interview accordée à votre quotidien d’information www.maguineeinfos.com, Sékou Oumar TRAORE pense plutôt que le débat doit être plus réaliste que partisan.
« Moi je ne trouve pas d’intérêt par ce que jusqu’à présent le président Alpha CONDE n’a pas dit qu’il veut un 3e mandat en Guinée » tels ont été d’entrée les propos du jeune militant à la question de savoir les intérêts qui pousseraient Alpha CONDE à s’accrocher au pouvoir.
Pour Sékou Oumar TRAORE, leur structure qui défend aussi les valeurs de la république comme la constitution et les institutions, va au-delà des prises de positions. « Ce qui me pousse aujourd’hui dans ce débat, c’est que je vois des gens dire ‘’non à la nouvelle constitution’’ ou ‘’oui à celle-ci’’ alors qu’ils ne connaissent même pas sa définition et pourtant, avant de s’opposer ou d’adhérer à une chose, il faut connaitre son contenu » martel le jeune militant qui insiste sur le rôle des partis politiques dans l’éducation des militants afin que ces derniers s’imprègnent des articles de la constitution. « Que la mouvance soit capable aujourd’hui de démontrer aux populations que cette constitution est à changer idem pour l’opposition qui doit prouver le contraire à travers les émissions radios, conférences… mais c’est pas le débat que je constate aujourd’hui » regrette le coordinateur du mouvement des jeunes en action pour le soutien au RPG.
Sur les nombreux cas d’arrestations des militants du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), Sékou Oumar TRAORE pense que le FNDC brule les étapes dans sa démarche voire même viole la constitution qu’il dit protégée. « Les gens qui disent qu’ils sont arrêtés arbitrairement, moi je le constate pas…la constitution qu’ils sont même entrain de défendre une fois dans la rue, eux-mêmes ils veulent dire que cette constitution n’est pas bonne c’est pourquoi je les comprends pas. Car, cette constitution dit qu’avant de manifester il faut demander une autorisation 72 heures avant et attendre la réponse des autorités… » Précise le militant.
Le samedi 8 juin prochain, le mouvement des jeunes en action pour le soutien au RPG Arc-en-ciel dira clairement s’il soutien ou pas le projet d’’une nouvelle constitution conclut Sékou Oumar TRAORE.
Pour maguineeinfos.com,
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia