Avant l’indépendance de la Guinée, notre pays avait une jeunesse loyale, compétitive, courageuse, endurante, intègre et prête à tout pour honorer le Rouge-Jaune-Vert sans aucune distinction ethnique, régionaliste et religieuse. C’était une jeunesse de l’indépendance qui savait ce qu’elle voulait et qui se battait à être meilleure en Afrique. À l’époque, c’est une jeunesse loyale et intègre qui était prête à servir le pays partout et même dans le dernier village. Au-delà de leur loyauté et patriotisme, c’était une jeunesse cultivée, très instruite dans des conditions critiques et à l’absence de la nouvelle technologie.
Cette jeunesse de l’indépendance avait une éducation solide reçue par leur famille et renforcée par l’État. Elle a marqué son temps dans la dignité, dans la loyauté et dans le patriotisme. Ah ouais j’aime cette jeunesse guinéenne d’alors qui a hissé très haut le Rouge-Jaune-Vert.
Par contre, de 1980 à nos jours, la Guinée a une jeunesse sans boussole ni repère. Cette nouvelle génération qui a tous les avantages de la nouvelle technologie devient de plus en plus Maboule et indécise face à son avenir. Cette jeunesse Maboule manque de formation malgré l’avènement de toutes les possibilités offertes par la nouvelle technologie. Le plus ridicule, c’est de voir 70% de cette jeunesse qui étudient une filière sans savoir le pourquoi, sans connaître même ses débouchés.
Cette jeunesse Maboule se montre toujours docile face à nos politiques et ignore qu’elle est une potentialité et une force à laquelle les politiques ne doivent pas badiner. Cette jeunesse Maboule est caractérisée par l’impatience surtout lorsqu’il s’agit de l’argent.
Cette jeunesse Maboule talentueuse refuse de s’organiser autour d’un idéal pour sortir la Guinée de l’ornière et montrer sa place. Elle préfère suivre les vieux pères sur des pistes glissantes à l’encontre de son avenir. Mais, malheureusement elle s’en fout parce qu’elle perçoit des modiques sommes. On appelle cela HYPOTHÉQUER SON AVENIR.
Nous voyons bien que la jeunesse de l’indépendance était bien organisée autour d’une sincérité, d’une fraternité. C’est pourquoi d’ailleurs ils continuent à nous gouverner, à nous amadouer. Mes frères, le monde est une question de génération et promotion. Donc , si nous (jeunesse Maboule) refusons d’être les dignes héritiers de nos devanciers, alors sachez bien que nous avons failli à notre devoir et à notre raison d’être.
Pourtant, beaucoup de gens savent beaucoup de choses mais ils ne les mettent pas en application. Si vous n’appliquez pas, ça ne change rien. Vous devriez comprendre une chose, les mêmes causes produisent les mêmes effets c’est-à-dire, si vous continuez à penser, agir et à vous exprimer de la même façon comme vous le faites, alors il n’y a pas de secret, ça marche très bien, vous allez obtenir exactement les mêmes résultats comme vous le subissez maintenant :
1- manque de la formation adéquate ;
2- manque de repère ou boussole permettant de s’orienter ;
3- manque d’organisation ;
4- Le chômage
5- manque de la responsabilité et de la rigueur;
6- manipulation politique.
Par contre, si vous commencez à modifier les choses, si vous commencez à changer votre façon de penser, si vous commencez à regarder les choses sous un autre angle (objectif), alors vous allez obtenir des résultats différents. Car, un être accompli, c’est quelqu’un qui voit la vie comme un champ immenses de possibilités et nous mêmes, nous sommes un champ immenses de possibilités.
Mais qu’est ce qui fait que nous nous sentons limiter ? Notre manière de regarder, notre manière de penser. Nous devons apprendre à regarder positif, à penser positif pour progresser positivement. N’acceptons pas que ces politiques qui nous traînent toujours dans leurs jeux politiques sachant qu’il y a bien d’autres domaines à conquérir à exploiter et qui pourraient nous donner une indépendance financière puis politique.
Vous remarquerez qu’à chaque fois nous voulons prendre conscience de leurs deals politiques, ils nous éloignent de l’objectif. Alors, Faisons l’effort juste en pratiquant régulièrement et de manière adaptée pour un changement positif et productif de notre être. Si nous cultivons la bonne pensée, si nous cultivons la bonne attitude, alors le bonheur viendra automatiquement.
Je sais que c’est possible de changer notre existence tout en trouvant la bonne combinaison. Car, comme le disait une Dame :《Celui qui sait qu’il peut réussir n’est pas à l’abri de l’échec pour autant. Mais tant qu’il ne sait pas qu’il peut réussir, il échoue. 》
Réfléchissons
Par Oumar Diane