Après la tuerie de ce journaliste Koula Diallo du site d’information guinee7.com le 05 février 2016, M. Souleymane Bah Thiâ’nguel, à l’époque, responsable de la communication du l’UFDG, où le drame a eu lieu à son siège. Dans ce dossier qu’il a été condamné par défaut à la réclusion criminelle et à perpétuité pour une complicité apprend-t-on, cet expert consultant en communication a déposé sa plainte contre l’État guinéen à la cour de justice de la CEDEAO pour une réparation au titre de ce sort économique qu’il a subi.
L’ancien responsable de l’Union des Forces Démocratique de Guinée UFDG, explique cette situation économique par la perte de ses contrats notamment avec le système des Nations Unies, l’UNICEF….Pour donc se rétablir dans ses droits, M. Thiâ’nguel a fait recours à une juridiction sous régionale. Dans cette plainte qu’il a formulé contre la Guinée, Monsieur Souleymane BAH, demande à la CEDEAO de condamner l’État guinéen et lui payé également 504.000 euros au titre de la réparation du préjudice économique subi.
Par ailleurs, par rapport au principe de la satisfaction équitable, le consultant en communication exige aussi le payement par la Guinée, d’une somme de deux cents millions de francs CFA ( 200.000.000 FCFA) au titre du préjudice moral.
Rappelons que ces propos sont intervenus lors son intervention dans l’émission des Grandes Gueules de ce mercredi.
Pour maguineeinfos.com, Sâa Robert Koundouno