Pas plus d’une semaine que le Front National pour la Défense de la Constitution FNDC a publié une liste de 20 cadres du pays, promoteurs d’une nouvelle constitution. Ce samedi 08 juin lors de l’assemblée générale du RPG, parti au pouvoir, le ministre des Sports de la Culture et du Patrimoine Historique, a appelé tous les hauts cadres de se déterminer pour le « oui » à la nouvelle constitution, puisque ce Front penses-tu, n’existe nul part et ne peut en aucun cas, empêché le peuple de décider.

Malgré cette actualité qui fait le tour des médias depuis la publication de cette liste par le Front, le premier responsable du département des Sports et de la Culture guinéenne ne se préoccupe de rien. D’ailleurs, il exhorte à Aboubacar Sylla, ministre des transports et présent à cette assemblée, de ne même pas craindre, le fait qu’il verra son nom figuré en tête, dès la semaine prochaine sur une éventuelle liste du FNDC.
« Monsieur le ministre d’État, si vous avez suivi les médias depuis quelques jours, il y a une liste qui circule où il y a le nom de 20 personnes. Je suis sûre que la semaine prochaine, votre nom figura en tête de la prochaine liste. Mais monsieur le ministre, c’est le moment, pour que tous les hauts cadres se déterminent. On ne peut pas avoir un pied dehors et un pied dedans», a lancé Bantama Sow.

Par rapport au double oui prononcé par le premier ministre lors de son passage devant la presse pour faire cas de son bilan d’une année passé à la primature, Bantama pense que cela doit servir d’exemple à tous ceux qui occupent des postes importants dans ce gouvernement afin de dire « oui » à cette nouvelle constitution. À défaut avance le ministre, que ces hauts cadres prennent leurs bagages et partir.
« Ce Front qui n’existe nul part et qui n’est même pas connu auprès du ministère de l’Administration et du Territoire, ne peut pas empêché le peuple de Guinée de se prononcer. Les individus qui se retrouvent actuellement dans les quartiers, communes et préfectures pour élire un Front je ne sais quoi, doivent être traqués jusqu’au bout », a lancé le ministre des Sports.

Par ailleurs, le premier responsable du département des Sports et de la Culture, a demandé des ministres de la sécurité et celui de l’Administration du Territoire a barré la route à tous les partisants de ce Front qui ne sont là que pour déstabiliser le pays.
« Quand je prends un Koundouno que je ne veux même pas parler de lui pour ne pas que ça devient grave, je pense que des gens comme lui, qui n’ont même pas où dormir et qui appellent des ambassades pour dire qu’ils sont menacés, je me demande où ils sont menacés et ils représentent quoi?», a taclé Bantama Sow.

Le problème selon lui, ne se pose pas au niveau de ce Front, mais plutôt au peuple qui donne la latitude ou la liberté aux gens qui ne viennent de nul part et qui ne sont rien mais qui disent tout simplement ce qu’ils veulent sur quoi que ce soit. C’est pourquoi ils appelle à une mobilisation de la mouvance présidentielle afin de dire aux ministres de l’Administration et celui de la sécurité de demander à ces gens de Front National pour la Défense de la Constitution d’arrêter.

Pour maguineinfos.com, Sâa Robert Koundouno