C’est devant le président de la République, son Excellence le professeur Alpha Condé que le ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique en collaboration avec ses partenaires a lancé officiellement ce mardi, la semaine du numérique. Un projet qui se présente comme un canal qui s’ouvre sur l’entrepreneuriat et le développement du numérique  en République de Guinée.

Lancée  officiellement au nouveau siège de l’autorité de régulation des postes et télécommunications, cette semaine du numérique permettra aux jeunes d’entreprendre des activités dans le domaine du numérique afin de participer activement pour le développement des nouvelles technologies de l’information et de la Communication. Lors de cette cérémonie de lancement qui s’est déroulée à la présence du chef de l’Etat et certains cadres de l’administration guinéenne, les organisateurs de cette quatrième édition de la semaine du numérique passent en revue les avancées significatives sur le plan technologique enregistrées avant d’étaler sur table les différentes perspectives visant à pointer le pays sur le toit mondial du numérique. « La révolution  numérique de la Guinée fera en sorte que chaque guinéen où qu’il se trouve sur le territoire national, en dehors du territoire de bénéficier des avancées technologiques de l’écosystème des technologies innovantes. On a eu des directives claires qui nous ont permis de construire des infrastructures structurantes. On peut citer notamment le câble sous-marin qui constitue une fierté mondiale que tous nos partenaires internationaux prennent comme un exemple de bonne pratique. » S’est réjoui le ministre guinéen des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Moustapha Mamy Diaby.

Du 11 au 14  juin 2019, les visiteurs pourront se régaler des expositions de taille énorme. Le tout se reposant sur les nouvelles technologies de l’information et de la Communication. Déjà, certains entrepreneurs venus en grand nombre en profitent bien pour se faire une place de choix sur le marché guinéen du numérique.
Le chef de l’Etat guinéen qui dans son discours estime que le chemin à parcourir reste parachever d’épines, hausse le ton et promet l’implication de son gouvernement dans cette bataille technologique. « C’est vrai qu’on vient de très loin mais soyons un peu modeste, on est  encore très loin. Comme chaque que année depuis 2016 vous vous retrouvez pour discuter des stratégies pour le développement de l’entrepreneuriat dans l’écosystème du numérique. Ce rendez-vous a pris des dimensions internationales et continue de gagner en notoriété et attirer de plus en plus de guinéens et de non guinéens. Mon gouvernement croit en potentiel du développement de l’économie numérique pour accélérer le développement dans d’autres secteurs y compris la santé, l’éducation, l’artisanat et l’agro-industrie. Nous avons investi plus de 300 millions de dollars, ce qui démontre la volonté du gouvernement d’impliquer ce secteur. » A déclaré le professeur Alpha Condé au micro de maguineinfos.com.

Pendant ces trois prochains jours, les expositions issues du monde numérique galvaniseront les visiteurs et  permettront également la naissance de plusieurs concours entre les écoles pour brandir les retombés technologiques dans la vie scolaire.

Pour maguineinfos.com
BAH Mohamed