En prélude de cette nuit consacrée à la mémoire de Doudou Traoré, cameraman disparu en plein activités, les structures LEADERCOM et HOGUIM ont animées une conférence de presse ce mardi 11 juin dans les locaux du ministère de l’information et de la Communication. L’objectif selon eux, est de valoriser le cadrage, cet autre métier du journalisme qui n’est pas trop vu pas les téléspectateurs. 

Prévue pour demain mercredi à la Bleuzone de Kaloum, cet événement connaîtra la participation en grande majorité des hommes de médias. À cette occasion, une projection des différentes vidéos de durée d’une minute 30 secondes voir 2 minutes maximum, réalisés par les 10 candidats retenus sur 25. À travers la décision des membres du jury, un prix sera offert au meilleur et les autres, y compris les participants, bénéficieront les attestations de participation. Alors pourquoi le « prix Doudou Traoré », ainsi que le choix de cette Bleuzone de Kaloum, Daouda Aris Diabaté, DG de la structure Leadercom répond.

« Nous avons dédiés ce prix à la mémoire de Doudou Traoré, à cause du fait qu’il a évolué d’abord dans informel tel que les cérémonies de mariage  avant de devenir le caméraman principal du Président de la République. Ça ce n’est pas donné à n’importe qui. Alors cela mérite un encouragement afin d’attirer d’autres jeunes à faire comme lui», introduit le Directeur général et de poursuivre:

« Le choix porté sur la Bleuezone de Kaloum pour abriter cette première édition, s’explique par le fait que notre frère Doudou est décédé là, caméra en main, et en train de filmer la cérémonie inaugurale, cela devant tout le monde», rappelle t’il.

Pour M. Cheick Ahmed Tidiane Diallo, représentant du ministre de l’Information et la Communication, cette initiative qui consiste à faire la distinction des encadreurs, une chose rare d’ailleurs en Guinée avance-t-il, n’est qu’à saluer et féliciter les initiateurs.

« Comme vous l’avez rappelé, Doudou qui a été comme un soldat au front, a persévéré de l’informel jusqu’à devenir cadreur professionnel. Alors si vous vous êtes parvenu à cette initiative, je ne ferai que tirer le chapeau pour vous. Sincèrement, c’est quelque chose qui échappait à notre pays car, d’habitude, c’est d’autre catégorie de journalistes qui était célébrés depuis toujours. Alors le ministère de la Communication, tutelle des médias en général, sera à vos côté. Nous souhaitons par la même occasion, dans les années à venir, vous assister financièrement pour les prochaines éditions», a-t-il promis.

Comme objectif à longue terme, il convient de noter selon Malick Diakité, PDG de  cette structure, la mise en place d’une académie de formation des cadreurs en Guinée.

Pour maguineeinfos.com, Sâa Robert Koundouno