‘‘Toujours aussi fort » est le thème retenu cette année pour la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, célébrée chaque 13 juin. À cette occasion, la Fondation pour le Secours et l’Intégration Sociale des Albinos « FONDASIA » a organisé une conférence de presse ce jeudi à Kipé , ceci pour marquer cette perspective, leur reconnaissance à l’État.
Pour le président de la fondation, malgré le retard accusé dans le cadre de la promotion, protection et intégration de cette couche, il est à noter quelques avancées notamment l’avant projet de loi approuvé par l’équipe gouvernementale, sous la bienveillance du Président de la République.
« Pour cet acte, nous sommes ici pour exprimer nos reconnaissances et nos vifs remerciements à toute cette équipe, aux personnes, aux institutions nationales et internationales qui ont apporté leurs contributions de près ou de loin », a déclaré Dr Morlaye Camara.
Cette couche sociale considérée comme l’une des couches vulnérables est diversement appréciée en Guinée particulièrement à Conakry. Pourtant, des textes internationaux ratifiés par certains pays comme la Guinée, réservent des droits spécifiques à ces personnes. C’est pourquoi, les Albinos de guinéens ont profité de cette journée dédiée à leur cause, pour lancer un plaidoyer à l’endroit des autorités compétentes afin de faire face à cette situation.
« Nous formulons ce plaidoyer à l’attention de tous ceux qui ont participé à ces travaux d’avant-projet de loi, de bien vouloir poursuivre leur action afin de voir ce travail sur les tables de légifération et de promulgation dans les meilleurs délais comme l’a sollicité le Président de la République », a plaidé le premier responsable au nom de ses pairs.
Il est à préciser que la journée internationale de l’albinisme a été célébrée le 13 juin 2015 pour la première fois. Son but est de sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées par les albinos dans leur vie quotidienne et lutter contre le rejet qu’ils peuvent parfois subir dans certaines sociétés.
Pour maguineeinfos.com, Mamadou Adama Barry