Le président de l’union des forces républicaines a été chaleureusement accueilli comme d’habitude au siège de sa formation politique ce samedi, 15 juin 2019 ce, après plusieurs mois d’absence. Dans son discours, il passe en revue la situation sociopolitique de la Guinée, le recrutement d’un opérateur technique à la commission électorale nationale indépendante (CENI ) avant de tenir le régime d’Alpha Condé pour responsable principal des malheurs du peuple de Guinée.
Les couleurs des débats s’avéraient très critiques à l’assemblée générale de L’UFR et ont abrité pendant plusieurs heures, des sujets de gouvernance et de politique de développement. Sidya Touré qui a été absent de ces assemblées il ya un bon moment,profite de cet accueil pour couvrir la gouvernance d’Alpha Condé d’une opacité profonde et d’une insipidité avancée.
Pour cet opposant, ce régime est l’unique responsable du retard qui augmente le volume de la pauvreté dans le pays. « C’est pas parce que ce pays est pauvre, c’est parce que les dirigeants ont décidé de faire de nous des pauvres. Malheureusement on a appauvri le peuple pendant des années avec les résultats économiques les plus médiocres que l’Afrique ait connu. Même certains pays en guerre sont plus que nous. Aujourd’hui, le peuple a compris d’où viennent les malheurs. Ces malheurs là, viennent du régime d’Alpha Condé. Je vous assure qu’on est loin parce que je suis en train de parler de la réalité du quotidien de la population. Cette politique du gouvernement ne peut pas nous épargner de la pauvreté. » A déclaré l’ex haut représentant du chef de l’Etat.
Au micro de maguineinfos.com, le président de L’UFR n’a pas manqué d’occasion de commenter l’actualité sur la commission électorale nationale indépendante qui relance sur le recrutement d’un opérateur technique et la mise en place d’un cabinet d’ingénierie. Comme l’a dénoncé l’opposition guinéenne dans sa dernière sortie médiatique, Sidya Touré enfonce le clou et accuse la CENI d’entretenir le flou dans le processus électoral. « Nous avons des problèmes énormes au niveau du processus électoral à la CENI. Aujourd’hui à la CENI, on est en train de monter les même formules qui surgissaient avant. Et 574000 personnes dans ce fichier sont des faux électeurs,ce sont des électeurs fictifs et c’est ce qu’ils détiennent. Quand on a les premiers résultats,ils prennent et rajoutent pour faire croire que c’est le RPG qui a gagné donc il faut prendre ce problème de fichier au sérieux. » A t-il ajouté.
Le manque d’électricité en Guinée n’a pas échappé à l’opposant au régime d’Alpha Condé. De son avis, cela découle d’une incapacité de la part du gouvernement de développer ce secteur pour fournir de l’électricité aux citoyens cela malgré des milliards de dollars dépensés pendant ces neuf dernières années.
Pour maguineinfos.com
BAH Mohamed