Présent à l’assemblée générale hebdomadaire du parti au pouvoir de ce samedi 15 juin 2019, Ibrahima Kalil Keïta a fait part de cet avertissement aux opposants guinéens. Pour lui, les débats autour de ce changement ou modification de la constitution n’ont pas leur raison d’être. C’est plutôt, passer au référendum qu’il paraît intéressant à ses yeux.
Dans son intervention en langue maternelle le « maninka« , le préfet de Faranah a indiqué que les deux camps qui s’affrontent autour de ce débat sont en train de perdre leur temps. Le mieux pense-t-il, est de permettre la tenue d’un référendum en Guinée.
«Ils ont eu deux ans dans ce pays, en drainant les gens dans la rue, pour les blesser, les tuers, gâter leurs biens, tout en violant la loi…, alors veuillez réparer ces dommages d’abord», a rappelé Ibrahima Kalil Keita à ceux qu’il qualifie de détracteurs du président Alpha Condé.
Poursuivant, le préfet de Faranah a accusé les opposants au régime d’Alpha Condé, et tous ceux-là qui s’opposent également au projet de troisième mandat. Ibrahima Kalil Keïta pense que ce sont eux qui violent à plusieurs reprises, les lois de la République.
«Réparez d’abord vos dommages, parce que vous avez violé les principes de la démocratie», a-t-il répété.
Autres choses dénoncées au cours de cette assemblée, ce sont les l’antennes que le FNDC est train de mettre sur toute l’étendue du territoire national. En se référant à la manifestation récente à N’Zérékoré, les membres du bureau politique arc-en-ciel pensent que le front national ne fait que favoriser la criminalité dans tout pays.
Pour maguineeinfos.com, Sâa Robert Koundouno