Après la mort du Général Lansana Conté en 2008, le Conseil National de la Transition (CNT) dont la Coalition Nationale de la Société Civile de Guinée (CONASOC) fut membre a mis en place une constitution qui a été promulguée par Ordonnance par le Président de la Transition d’alors. Au cours d’une conférence tenue ce mardi à la maison commune des journalistes, la CONASOC a fait savoir que cette constitution présente des anomalies et est favorable à une nouvelle.
Pour la CONASOC, cette constitution présente d’énormes insuffisances qu’il faut relever actuellement. <<La constitution actuelle est dénuée de toute légitimité constitutionnelle. Une réforme institutionnelle s’avère nécessaire vu la pléthore…>>, a fait savoir une des ses représentantes.
Le débat sur cette constitution continue à faire de polémique entre les acteurs politiques, de la société civile et d’autres citoyens engagés. Pour la CONASOC, elle se dit favorable à une nouvelle constitution.
<<Après consultation aussi bien des personnes ressources que, ses démembrements, se déclarent favorables à l’adoption d’une nouvelle constitution en Guinée pour résoudre les insuffisances constatées au vu de l’évolution sociopolitique du pays>>, a affiché leur président, El hadj Mamady Keita.
Au sortir de cette conférence, la CONASOC et alliés entendent pleinement jouer leur rôle par la mise en œuvre d’une observation citoyenne et transparente pendant la période du référendum.
Pour maguineeinfos.com, Mamadou Adama Barry