Alors que le nommé Mohamed Lamine Kamissoko, s’ajoute désormais aux promoteurs de la modification constitutionnelle guinéenne. Interrogé dès le lendemain de la publication de cette liste au titre de l’acte 2 par le Front National de Défense pour la Constitution FNDC, ce député a laissé entendre que cela ne lui fait ni chaud ni froid. D’ailleurs, l’élu du peuple estime que ce front est jusque-là en perte de vitesse, puisque c’est une façon de ces membres, de mal connaître l’histoire démocratique de la Guinée.
Figurant parmi les quinze autres cadres guinéens que le FNDC qualifie de promoteurs et devant instaurer un coup d’État constitutionnel en Guinée, doyen Kamissoko ne se préoccupe non seulement pas de la situation, mais n’en trouve également aucune raison valable. À l’en croire, c’est qu’en Guinée où chacun fait de n’importe quoi, même s’il n’est pas autorisés à le faire.
« Je me demande comment est-ce que des individus de ce genre peuvent se permettre de mettre les noms des gens sur des liste. Ceci en faveur de quoi?», s’interroge tout d’abord le député.
De toutes les façons selon ce membre actif du bureau politique arc-en-ciel, ce qui reste fondamentale et valable à ses yeux, c’est que ceux qui font cela ne font que perdre leur temps car avance-t-il, le moment venu, le peuple de Guinée saura ce qu’il faut clairement faire.
« Je crois que c’est tout simplement de l’anarchie et du désordre de la part du FNDC qui a jusqu’à présent du mal à connaître l’histoire de cette démocratie.
Ils décident remettre cette liste à la CPI comme la première, mais moi je sais une chose, c’est que, cette grande organisation internationale de très grande valeur démocratique et juridique, ne va jamais se mettre dans de tels petits esprits quand même. Je suis sûr qu’au moment venu, les gens le diront.», prévoit l’honorable Kamissoko.
Poursuivant son coup de gueule, l’élu du peuple a laissé entendre, qu’à partir du moment ou chacun des membres du FNDC expriment librement leurs opinions, ne doivent au leur tour, empêcher d’autres de s’exprimer également. Cependant, malgré ce bruit que font les soit disants défenseurs de la constitution pense ce doyen, cela n’a, en aucun cas, aucune marque majeure à son entendement.
« Ce n’est que l’expression des crapauds et j’ai dit que le crachat d’un crapeaud ne peut pas noicir la blancheure d’une colonne. Donc c’est qui est évident par rapport à cette histoire qu’en soit de la CEDEAO ou CPI pour l’envoi de ces listes, c’est que ce n’est pas la propriété d’une ou d’un groupe de personnes. C’est quelque chose qui est là et qui a été mis en place, volontairement par les nations qui ont accepté d’y adhérer, de ratifier et signer les conventions. La seule chose, c’est de rappeler à ces membres du FNDC, de retenir qu’un jour, ils seront dans une nouvelle situation.»
Il faut signaler que lors de la sortie dernière de ce député au siège du RPG arc-en-ciel, il a laissé entendre que le FNDC est non seulement en train d’installer les antennes à l’intérieur du pays pour s’attaquer aux personnes et de leurs biens, mais aussi et surtout, en commun accord avec les forces armées guinéennes de prendre le pouvoir par coup en cas de défaillances qui pourraient y arriver.
Pour la Guinée infos.com, Sâa Robert Koundouno