Le débat sur la constitution est depuis quelques mois le quotidien des guinéens. Mais sa position devient de plus en plus inquiétante vu l’allure qu’elle a pris au sein de la classe politique, société civile et d’autres acteurs publics.

Si cette problématique ne préoccupait que seulement les hommes, un collectif des femmes dynamiques de Guinée (CFDG) a fait une sortie médiatique ce lundi, 24 juin 2019 pour soutenir une nouvelle constitution.

« Convaincues des faiblesses énormes que comporte notre constitution et qui d’ailleurs, a occasionné son non-respect par la classe politique guinéenne durant toutes les crises survenues depuis l’avènement de la 3ème République. Nous, membres du Collectif des Femmes Dynamiques de Guinée, réclamons une nouvelle constitution répondant aux aspirations des citoyens », a indiqué la chargée à la communication, Saran Millimono.

Plus loin, le collectif des femmes dynamiques de Guinée a tenu à rappeler que la constitution reflète le vécu d’un peuple et elle doit s’adapter aux réalités sociopolitiques, afin d’améliorer la gouvernance des Etats. Ces femmes lance : « Nous, CFDG invitons à cet effet ces personnes surexcitées à s’abstenir de tout propos tendant à fragiliser le tissu social », a pointé la chargée à la communication.

Le CFDG sollicite auprès de toutes les femmes guinéennes de rester sereines et mobilisées pour préserver et défendre la paix et la quiétude sociale, gage d’une démocratie stable et inclusive.

Pour maguineeinfos.com, Mamadou Adama Barry