Appelés à comparaître ce lundi, 24 Juin 2019, les deux membres du mouvement Amoulanfé arrêtés à Yimbaya pharmacie  le dimanche, 16 juin dernier devront attendre le 01 juillet prochain pour voir leur procès s’ouvrir.

Arrêtés pour trouble à l’ordre public, Oumar Bella Balde et Ousmane Sacko seront jugés le lundi prochain au tribunal de première instance de Mafanco  cela suite au renvoi du procès qui devrait leur donner l’occasion de faire la lumière sur les causes de leur arrestation. Ce procès est renvoyé pour des raisons administratives disent les avocats des prévenus. « Les raisons du report, c’est des raisons purement administratives. Madame la présidente du tribunal a décidé à ce que le dossier soit renvoyé à huitaine et à cet effet, monsieur le procureur a repris la citation. Il nous a donné l’original de signifier ça à nos clients qui sont appelés à comparaître le lundi prochain. » A déclaré Maître Alseny Aissata Diallo, un des avocats des présumés auteurs de ce trouble à l’ordre public comme le précise le chef d’accusation.

Au-delà  de ce report, ces avocats pensent à un dossier vide de contenu, une des raisons d’ailleurs du report. Pour eux, rien ne justifie l’existence de ce dossier  parce qu’aucune  loi n’interdit la tenue des réunions en République de Guinée et moins encore dans un domicile privé. « Par rapport aux faits pour lesquels nos clients sont poursuivis, d’abord ils ont été arrêtés arbitrairement dans la maison des associations et des ONG et c’est dans cette maison ils ont été interpellés alors que notre constitution reconnaît quand-même le droit de l’association, le droit de réunion. Je pense que le jour de l’ouverture du procès, le procureur va nous trouver sur son chemin parce que c’est à lui d’apporter les preuves pour démontrer que nos clients ont troublé l’ordre public. » A-t-il ajouté avant de dire haut au micro de maguineinfos.com que ce sont plutôt aux  organisateurs du mouvement Amoulanfé et le propriétaire du domicile ou les prévenus qui ont été arrêtés de porter plainte pour violation de domicile parce qu’il faut rappeler que Oumar  Bella Baldé et Ousmane Sacko ont été arrêtés alors que naissait le mouvement  » Amoulanfé » a la maison des associations et des ONG dans la commune de matoto  pour contrecarrer tout projet d’une nouvelle constitution et toute promotion d’un troisième mandat pour Alpha Condé .

Pour maguineinfos.com
BAH Mohamed