Certains jeunes guinéens surtout ceux de la capitale Conakry font de cette pipe à eau très répandue dans les pays arabes une nourriture dont la consommation crée des problèmes qui relancent notamment sur certaines maladies et chuter sur des conséquences drastiques. Pour y remédier, le secrétariat général à la présidence chargé des services spéciaux, de lutte la contre la drogue,le crime organisé et l’office des répressions des délits économiques et financièrs promet de prendre toutes les mesures idoines.
Le secrétaire Général des services spéciaux, le colonel Moussa Tiegboro Camara a promis ce mercredi, 26 juin 2019 de s’impliquer largement dans cette chasse aux fumeurs de chicha dans les prochains jours sur toute l’étendue du territoire cela après un constat amère de la consommation de cette nouvelle drogue de la jeunesse guinéenne qui oublie les dangers qui l’environnent. » Aujourd’hui on a même pas besoin d’envoyer des armes nucléaires pour détruire un pays car il faut tout simplement envoyer la drogue. Ce qui m’amène à dire qu’aujourd’hui on a un autre problème. A partir de cette semaine,une autre campagne va commencer pour lutter contre la chicha qui est devenue un moyen privilégié pour consommer tranquillement la drogue par toutes tranches d’âges. Par les jeunes filles de 15 ans et ce qui sous entend qu’on est en train de détruire l’avenir du pays parce que comme le président de la République l’a dit une fois,que l’avenir du pays c’est bien la jeunesse mais cette jeunesse est en train d’être déroutée, il ya les gens qui ne sont plus à l’école, ils restent dans ces lieux pour fumer de la chicha. » A déclaré le colonel Moussa Tiegboro Camara au micro de maguineinfos.com avant de rassurer que toutes les mesures seront prises pour toiletter nos sociétés respectives afin qu’elles soient débarrassés de toutes ces drogues de catégories différentes qui compromettent l’avenir de la jeunesse guinéenne. » À travers la chicha, ils fument la drogue tranquillement et la drogue de tous types. Je veux parler de la drogue dure,de la drogue légère qui est le chanvre indien. Déjà le ministre du commerce m’a écrit la semaine dernière et hier on avait une réunion autour de ça pour voir comment cadrer cette histoire de chicha parce qu’elle devient de plus en plus un moyen de destruction massive de la couche juvénile. Ce qui veut dire qu’on est en face d’un autre phénomène de crime qu’il faut gérer avec tous les citoyens. » A t-il conclut.
Il faut donc préciser que le ratio des consommateurs de la chicha s’avère aujourd’hui à la hausse et il faudra une stratégie très intelligente pour le département du colonel Tiegboro de traquer ceux qui profitent de la chicha pour consommer autres drogues très nuisibles à la santé.
Pour maguineinfos.com
BAH Mohamed