Décédé le jeudi 13 juin dernier en Afrique du sud, le corps de l’ancien président de la commission des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger de l’Assemblée Nationale, a été exposé ce mercredi, 26 juin 2019.

Alors que l’honorable El hadj Dia Kanté avait pris part à la session du parlement panafricain, tenue en Afrique du Sud où il a eu ce malaise. Son décès selon ses proches, a non seulement suscité des réactions en Guinée et un peu partout, mais a laissé également un grand vide dans sa famille. Devant plusieurs personnalités et corps diplomatiques, des compagnons de lutte, un vibrant hommage a été rendu au désormais disparu, à sa famille biologique et proches, qui d’ailleurs ont fait passé des messages de témoignages remplis de titresses.
« En tant que fils, le vécu que nous avons eu n’a pas été un centenaire c’est vrai mais, c’est près d’un demi-siècle que nous avons passé ensemble et nous avons traversé beaucoup de contrées. Une chose que je me rappelle lorsque j’étais jeune pendant l’un de ses voyages, il me disait toujours avant de bouger, que lorsque j’ai la chance de le revoir, de savoir que cela doit se faire. Et au cas ou je ne le verrais pas, de savoir aussi que c’est comme cela que les choses allaient se passer» se souvient Bachir Kanté, cet inconsolable fils unique.

Né le 15 février 1943 à pita, l’honorable Kanté a commencé son parcours entre 1970 et 1972. De là-bas, Il est admis à la fonction publique où il bénéficiera de 2 décrets, de 1983 à 1984. Il fut également ambassadeur de guinée à l’Union soviétique avec résidence à Moscou. En 2014, il est porté à la tête de la commission affaire étrangère et des guinéen de l’étranger. Ce parcours riche de l’homme, pousse ses amis aux différents témoignages.
« C’est l’effondrement pour sa famille biologique lourdement afflichée avec la perte de trois membres en quelques semaines. Mais face au destin, rien n’y peut. Comme il est dit dans le Coran, toute âme goûtera la mort un jour. Il a lutté avec sa maladie mais qui l’a malheureusement ôter sa vie en Afrique du Sud, où il était parti prendre part à la session panafricaine. À ces travaux de cette Assemblée continentale, il a été surpris par cette maladie qui a fini par avoir raison sur ce doyen parlementaire de la haute classe de la politique guinéenne», témoigne honorable Lounceny Fofana.

Marié d’une femme et père d’un unique fils, cet honorable guinéen à l’Assemblée, repose désormais au cimetière de cameroun.

Pour maguineeinfos.com, Sâa Robert Koundouno