Initié en 2017 et mis en place en 2018, le Projet d’Apui au Développement National et Participation Politique Inclusifs ( PADNPPI), vise à susciter et soutenir un processus de dialogue, de concertation et de réflexion stratégique afin de renforcer les bases de l’unité nationale et de la paix. Composé de 12 membres, l’objectif du Groupe National de Contact ( GNC), est d’appuyer toute initiative susceptible de participer à la construction de consensus, favorables à l’apaisement, à la paix et la sécurité pour tous. Aucours d’un point de presse animée ce vendredi 28 juin à la maison de la presse guinéenne, il a été question pour les membres du collectif, d’exposer sur leurs activités déjà réalisées et celles du futur.
Avec l’appui technique et financier bénécié du Programme des Nations Unies pour le Développement, PNUD et du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme, dans le cadre du Fonds de consolidation de la paix, ce programme a pour mission principale de promouvoir et faciliter des espaces de dialogue permettant une implication élargie des différents groupes structurés et la prise en compte des perspectives sur les questions d’intérêt commun, y compris celles des droits de l’Homme, de Genre, de Justice et de sécurité.
« Contribuer à rétablir également un climat de confiance dans le pays, rentre l’espace politique plus convivial et ouvert où chaque citoyen n( homme, femme, jeune, vieux) se sent partie prenante et participant actif et utile à la Nouvelle. C’est pourquoi l’un de nos objectifs consiste à promouvoir un débat politique dépassionné et n’attissant pas les haines et les tensions tout en renforçant des échanges constants entre les élus et citoyens», a fait savoir Pr. Salifou Sylla, président du GNC.
Pour le renforcement des capacités, les membres de ce collectif ont été formés en appropriation en matière du projet, en médiation interne et en communication. C’est pourquoi dès après l’installation de leur assemblée, se sont fixés un certains objectifs afin de prendre comme préoccupations, de revoir comment l’assainissement du fichier électoral ; l’organisation des élections législatives ; la finalisation du processus électoral communal et communautaire; la question de la révision constitutionnelle ; l’application du code des collectivités ; la mise en place de la Haute Cour de justice….
« Nous sommes conscients que la tâche est immense. Nous allons y atteler dans l’intérêt de la nation guinéenne, afin de contribuer durablement au dialogue entre les acteurs sociopolitiques, et à la préservation de la paix. Notre vocation étant de dire la vérité en toutes circonstances, comme nous l’ont réclamé les différents acteurs rencontrés, nous essaierons de nous y tenir, avec le souci permanent d’aider à sortir des cycles de crises que connaît notre pays depuis plusieurs années», a promis le Président.
Composés de cadres guinéens tels que M. Justin Morel Junior, l’ex ministre de l’information guinéen, de Dr Makalé Traoré et d’autres, ces membres sollitent un accompagnement volontaire, une écoute et la bonne foi qui sied à la construction d’une nation forte et prospère au bénéfice de toutes et de tous.
Pour maguineeinfos.com, Sâa Robert Koundouno