Kaba Condé, c’est son nom. Il réside au quartier Koloma et tapissier de profession. Âgé de 30 ans, il est accusé d’avoir abusé de trois fillettes dont l’âges varie entre 5, 12 et 13 ans. Cet homme a été présenté à la presse ce mercredi 3 juillet 2019 à la gendarmerie PM3 de Matam.

Le présumé auteur de viol en série, a été arrêté par la division protection des enfants et du genre de la direction des investigations judiciaires du PM3 de Matam. Selon l’Adjudant-chef Jean Sabou Oularé, Coordinateur régional de la direction des investigations judiciaires cette gendarmerie, cette arrestation a été possible grâce au signal des parents.
« Dans la matinée du 27 juin 2019, on a été saisi d’un cas de viol avec un seul auteur dont trois victimes d’une même famille. C’est le père lui-même qui est venu avec une plainte manuscrite rédigée contre kaba condé. Et selon les explications du papa des victimes, ces trois filles ont toutes été victime de viol de la part de ce monsieur… », a rappelé M. Jean Sabou Oularé.

Kaba Condé quant à lui, pense que les explications du papa des victimes seraient loin d’une véracité. C’est pourquoi il a catégoriquement nié les faits : « je n’ai jamais violé ces filles. J’ai juste été accusé. Si je l’avais fait, j’allais volontairement me déclarer. Le jour où mon papa est revenu du village pour Conakry, j’ai été lui rendre visite, et au retour on m’a informé que j’ai violé les trois filles. J’ai répondu que je n’ai jamais fait cela sinon les filles mêmes allaient le dire à leurs parents… », a-t-il expliqué.

Après la plainte, les investigations qui ont permis de mettre main sur ce présumé auteur, ont été mené par une équipe d’enquête de cette gendarmerie. Grâce à la compétence des enquêteurs selon les responsables, la présentation du nommé Kaba au procureur est sans équivoque.
« C’est une équipe d’enquêteurs qui a été mise en place dans la division qui est vraiment spécialisé dans le domaine de la répression de toutes les formes de violence qui visent les enfants et les femmes. C’est au cours de ces enquêtes qu’on a réussi a interpellé monsieur Kaba Condé qui a été entendu sur les faits et tout de suite les trois filles ont été présentées devant le médecin légiste (…) », s’est réjoui pour sa part, l’Adjudant-chef Bernard Tenguiano.

Pour maguineeinfos.com, Sâa Robert Koundouno