Comme à l’accoutumée, l’Assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) s’est tenue ce samedi, 2019 à l’absence du président Cellou Dalein Diallo. Une assemblée au cours de laquelle la question de parité et le port d’arme par les militaires ont été des points phares débattus. Une action salutaire par bon nombre des militants et sympathisants de cette formation politique sur la position prise par l’opposition dans ce cas précis.

Absent au pays pour des tournées à l’international, le président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo entame une nouvelle dynamique selon ses proches. Cette assemblée d’aujourd’hui est présidée par le vice-président et chargé aux questions économiques, Kalémodou Yansané. Pour lui, le sujet de parité a été l’un de projet de la session des lois parmi une quarantaine des dossiers qui a pris fin hier vendredi 05 juillet.
«Les lois les plus importantes que nous venons de voter concernent notamment la parité entre l’homme et la femme. Désormais si vous prenez un homme, vous devez prendre à côté une femme. On doit désormais fonctionner en couple et en paire. Mais je vais vous dire qu’à l’Assemblée Nationale actuellement, le plus contingent en pourcentage de femmes revient à l’UFDG, c’est à saluer », a souligné ce responsable politique.

Durant la session des lois récente, une partie de l’Assemblée Nationale a voté une loi autorisant le port d’arme par la gendarmerie nationale en service sur toute l’étendue du territoire national. Selon Kalémodou Yansané, l’opposition guinéenne a voté  »contre » par rapport à ce projet soumis à cette institution républicaine.
«Nous ne sommes pas contre mais nous avons dit qu’il faut un autre article soit pris dans la même loi précisant que lorsqu’un militaire, un gendarme soulard utilise de façon délibérée une arme contre un citoyen paisible qui n’est pas agressif pour lui ôter la vie que la loi sanctionne ce militaire. Et comme cette proposition n’a pas été prise, l’opposition a voté contre la loi. Donc, nous nous sommes contre cette loi», a-t-il rejeté.

Pour l’heure, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) entend réorganiser leur structure à la base pour une nouvelle orientation de sa politique au niveau national et international.

Pour maguineeinfos.com, Mamadou Adama Barry