Alors que les poulains du sélectionneur guinéen Paul Put, ont obtenu leur qualification pour les huitièmes de finale grâce à leur victoire face aux Burundais. Demain dimanche, le Sily de Guinée va affronter l’Algérie pour disputer les quarts de finales de la CAN d’Égypte 2019. À 24 heures avant ce grand rendez-vous, le ministre des sports de la culture et du patrimoine historique guinéen, annonce déjà quelques surprises pour le 11 national. C’était à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti au pouvoir, tenu ce samedi 06 juillet à son siège à l’aéroport.
Après avoir été récompensés suite à leur succès contre le Burundi, les jeunes joueurs qui représentent toute la Guinée à cette 32 ème édition de la coupe d’Afrique des nations, devraient s’attendre à d’autres surprises de la part du gouvernement guinéen par l’entremise du ministère de tutelle.
« Après leur victoire face au Burundi, chaque joueur a eu 20 mille dollars soit 190 millions de francs guinéens. Et demain, le match contre l’Algérie, si l’équipe gagne, chaque joueur aura 30 mille dollars. Et lorsque vous calculez en francs guinéens, cela peut aller jusqu’à plus de 200 millions. Ça veut dire que toutes les conditions sont réunies pour que l’équipe puisse valablement représenter notre pays. Alors nous demandons à l’équipe d’être des vaillants guerriers comme les sofas de Alpha Yaya Diallo, de Samory Touré, de Dinah Salifou», a promis le ministre Gbantama Sow, tout en plaidant à l’équipe d’être réaliste.
Poursuivant, le numéro 1 du département du sport, de la culture et du patrimoine historique, a lancé un message fort à certains leaders politiques qui pensent confondre le football à la politique, ceci par la non maîtrise du sujet. Particulièrement, Fodé Oussou Fofana, vice-président de L’UFDG, a été cité sur cette liste que Bantama Sow a d’ailleurs demandé de ne pas se mêler à cette affaire de football guinéen qui ne dispose pas grandes connaissances.
« Lorsque nous entendons certains politiciens confondent le football à la politique, nous comprendrons qu’ils sont frappés par la malédiction. Quand Fodé Oussou que je ne voulais pas prononcer son nom, parle d’une enquête qui est en cours, je pense qu’il ne s’y connait pas dans le football. Et lorsque qu’on ne maîtrise pas le domaine, le mieux c’est de ne pas se mêler dedans. Pour le moment, nous nous n’avons rien à dire car nous attendons jusqu’à la fin des enquêtes qui permettront à l’État de donner sa position sur cette question. Mais si Fodé Oussou parle de ce sujet, je me demande messieurs les députés et je me dis que c’est une honte pour ce parti par rapport à cette réaction de son vice-président. Je dis bien que Fodé Oussou ne fait pas la fierté mais plutôt une honte car il met sa bouche dans les sujets qu’il ne maîtrise pas. C’est vraiment un troubadour. Ce qui reste pour lui, c’est de prendre la tabala descendre dans les rues et chanter. Mais ce qui reste claire, c’est que le Sily national de Guinée ira de l’avant parce que le Président de la République a déjà décidé de leur accompagner et il a déjà mis le paquet», a laissé ce message fort à l’honorable Fodé Oussou Fofana.
Présidé par l’honorable Sainkoun Camara député à l’Assemblée Nationale, plusieurs point notamment, la réaction des jeunes guinéens face au délestage du courant électrique pendant les matchs, a également été développé par les membres du bureau politique du RPG arc-en-ciel.
Pour maguineeinfos.com, Sâa Robert Koundouno