Après l’examen d’entrée en 7ème année, le Brevet d’Etude du Premier Cycle (B.E.P.C) a été lancé ce lundi 08 juillet 2019 sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Ratoma, c’est le Lycée Lambanyi 2 qui a servi de cadre au lancement officiel des épreuves en présence de l’Inspectrice Régionale de l’Education (IRE) de la ville de Conakry.

Ils sont au total 18 841 candidats dont 9.644 filles à affronter le brevet session 2019 dans la commune de Ratoma. Ce chiffre est composé de 18 223 candidats dont 9.396 filles pour l’enseignement général, 618 dont 248 filles au Franco-arabe. Ces candidats sont répartis dans 49 centres d’examen pour 1.258 surveillants

Présente à ce lancement officiel, l’Inspectrice Régionale de l’Education (IRE) de la ville Conakry se dit satisfaite du dispositif pris pour le bon déroulement de cet examen. « Je crois que j’ai des sentiments de satisfaction. Tout se passe bien parce qu’il y a beaucoup des dispositions prises pour ces examens session 2019. Nous remercions Dieu vraiment pour ce jour au compte du lancement du BEPC dans la ville de Conakry et tout se passera bien, je vous rassure », a déclaré Madame Léontine CISSOKO.

Pour les candidats rencontrés au centre où s’est tenu ce lancement officiel dans la commune de Ratoma, certains se sentent prêts et confiants à passer cet examen dans les bonnes conditions et entendent honorer leurs parents.
« Je me sens bien et je n’ai pas peur aussi parce que j’ai bien récité mes leçons durant toute l’année. J’ai envie de réalisé les rêves de mes parents car ils ont confiance en moi. Avant de sortir, ils m’ont dit de ne pas me stresser et être toujours vigilante. Et si tout va bien, j’irai jusqu’au bout », a confié Adama Dian Diallo, élève du Groupe Scolaire Assia Ecole de Cosa.

Il est à préciser dans ce centre du Lycée Lambanyi 2, 491 candidats dont 252 filles sont en lice répartis dans 17 salles classes et gérés par 34 surveillants, 1 délégué régional, 1 secrétaire et 1 chef de centre.

Pour maguineeinfos.com, Mamadou Adama Barry