Le brevet d’étude du premier cycle a débuté ce lundi, 08 juillet 2019 sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Matam où était présent le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, les candidats ont réussi les dernières consignes pour éviter les fraudes.

C’est à la présence des autorités communales de l’éducation nationale, du Ministre de l’enseignement technique, du corps enseignants, des élèves et journalistes qu’à lieu le lancement de l’epreuve de réaction au collège coleah dans la commune de Matam.

Ils sont au total 5567 candidats dont 2778 filles à passer cet examen dans ladite commune. Comme toujours, le slogan tolérance zéro est de mise..<< La physionomie de cet examen se presente comme suit: enseignement général 5567 inscrits dont 2778 filles; franco-arabe 143 inscrits dont 40 filles. Total général 5710 inscrits dont 2818 filles.>> A déclaré Ibrahim 2 Barry, directeur communal de l’éducation de matam

Présent à ce lancement de la première epreuve,le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle n’a pas manqué de mots pour rappeler aux candidats la cause de leur présence à cet examen. << Les candidats, je veux les encourager pour qu’ils mettent du sérieux dans ce qu’ils sont en train de faire parce que nous avons besoin vraiment d’élites donc je les encourage à travailler et ne compter que sur soit.>> A ajouté Lanssana Komara,ministre du travail,de l’enseignement technique et de la formation professionnelle qui en appelle d’ailleursa à un bon comportement.

Ce brevet d’étude du premier cycle qui a démarré ce lundi prendra fin le samedi prochain. Il reste désormais à savoir si ce concept tolérance zéro sera respecté comme annoncé. Mais au moment où nous quittons le collège Coleah, deux subtituts candidats étaient mis aux arrêts.

Pour maguineeinfos.com
Bah Mohamed