Au lendemain des huitièmes de finale surprenant qui auront mis fin aux espoirs de certains pays favoris à cette CAN notamment l’Égypte le pays-hôte, l’heure est désormais au rendez-vous des quarts de finale pour les 8 nations qualifiées.

Il faut dire que c’est hier lundi que ces phases des huitièmes  de finale ont pris fin avec la confrontation de 4 pays dont le Mali opposé à la Côte d’Ivoire qui a été qualifiée, ainsi que  le Ghana qui, lui a dérouté pendant des épreuves fatidiques des tirs aux buts face à la Tunisie. Ces affiches au compte de ces quarts de finale,  fleurent bon le meilleur du football africain, avec notamment un bouillant Côte d’Ivoire – Algérie, qui confirmera ou non le statut de favoris de Verts jusqu’ici impressionnants. C’est le moment donc de souligner que des Éléphants qui, à défaut de tomber sur une surprise comme se fut le cas d’hier face aux aigles du Mali qui leur ont permis de valider ce ticket de qualification, devront se méfier devant l’Algérie.

Le Sénégal lui, fera face aux Écureuils béninois qui rêvent de prolonger leur improbable épopée. Madagascar aura également fort à faire, puisque les « Barea » seront opposés à la Tunisie qui, bien que n’ayant toujours pas vraiment trouvé son rythme dans cette Coupe d’Afrique, a su faire les efforts pour sortir hier le grand Ghana aux épreuves de tirs aux buts.

Enfin, l’Afrique anglophone ou encore du sud aura elle aussi, droit à se mesurer à son homologue Anglophone, un  Nigeria tenant de trois titres de la coupe d’Afrique. À ce niveau, les observations dénotent déjà un match tendu puisque, ce sont deux pays qui ont montré leur pleine confiance lors de leur dernière sortie. Un a éliminé le Cameroun, tenant du titre, et le second s’est offert le scalp de l’Égypte, pays-hôte et favori de ce tournoi.

À lire le programme complet des quarts de finale de cette CAN d’Égypte 2019.

Mercredi 10 juillet

Sénégal – Bénin, à 18 h au Caire
Nigeria – Afrique du Sud, à 21 h au Caire

Jeudi 11 juillet
Côte d’Ivoire – Algérie, à 18 h à Suez
Madagascar – Tunisie, à 21 h au Caire.

Pour maguineeinfos.com, Sâa Robert Koundouno