Depuis 1987, l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), célèbre cette journée à travers les 15 pays membres de la CEDEAO. En Guinée, cette journée a été célébrée en différé ce mercredi, 09 juillet 2019 par le département de la santé, sous la tutelle de Dr Edouard Niankoye Lamah. L’objectif, promouvoir l’intégration régionale à travers la santé des populations.
La préoccupation majeure de ces 15 pays Ouest Africains, tous membres de l’OOAS, est d’assurer le niveau le plus élevé possible en matière des normes et de protection de la santé des populations de la sous-région, en passant par l’harmonisation de la politique de chacun de ces pays. C’est aussi la mise en commun des ressources et la coopération entre eux et avec les autres pour une lutte collective et stratégique contre les problèmes sanitaires de la sous-région.
« Aujourd’hui, le paysage sanitaire de l’Afrique de l’Ouest a quelque peu changé avec une population en meilleure santé, et vivant plus longtemps en 2019 qu’en 1987», s’est réjoui le ministre de la santé, Dr Edouard Niankoye Lamah.
Pour renforcer et maintenir davantage ce cap selon Dr Lamah, les ministres de la santé de la sous-région se sont convenus sur cinq grands domaines thématiques entre autres:
– la santé de la femme, de l’enfant et de l’adolescent,
– la lutte contre les épidémies et les maladies non transmissibles (y compris l’élimination du paludisme),
– la recherche continue de normes de plus en plus élevées de qualité en matière de soins de santé …..», a fait Dr Edouard Niankoye Lamah, ministre de la santé guinéenne.
Au cours de cette célébration, plusieurs activités ont été menées par le département de Dr Lamah. Selon les responsables de la santé guinéenne, 177 ont été recensés parmi elles (activités) en Guinée avec OOAS, dans le cadre du renforcement des capacités dans le domaine de ce secteur, ceci de février 2018 à avril 2019. Sur cette liste, figure les missions de voyages effectuées par les membres dans les pays de la CEDEAO, signateurs de cette institution.
Lors de ce point de presse tenu dans les locaux du ministère, Dr Edouard Niankoye Lamah, premier responsable de la santé en Guinée, a saisi de l’opportunité pour exprimer au nom du président de la République, prof Alpha Condé, et aux chefs d’États et gouvernements de la CEDEAO, sa profonde gratitude pour leur engagement en faveur des soins de santé de qualité au profit des populations de la sous-région en générale, et de la Guinée en particulier.
Pour maguineeinfos.com, Sâa Robert Koundouno