L’échangeur de l’aéroport international de Conakry gbessia a demeuré ce jeudi, 11 juillet 2019 sous la flambée des ordures de tous genres et une inondation inédite, des conséquences d’une forte pluie qui s’est emparée de la ville de Conakry provoquant ainsi d’énormes embouteillages sur l’auto route Fidel Castro. C’est une situation alarmante face à laquelle a fléchi la population. Ce jeudi à l’aéroport international de gbessia, le constat était d’autan amère sous l’échangeur de l’aéroport où l’eau a empli la chaussée, les boutiques, magasins et habitations.

Cette mauvaise urbanisation a conduit les usagers de la route de vivre l’enfer dans toute la matinée à travers un embouteillage inédit qui n’a pas tardé à susciter la colère des détenteurs d’engins roulant. « Ce sont les conséquences de la mauvaise urbanisation de notre capitale. Ce qui arrive comme ça ne peut arriver qu’en Guinée. Voilà nous sommes dans l’embouteillage depuis 06 heures et ça continue encore. » A regretté Mohamed Camara.

Cette situation n’est pas à sa première apparition au niveau de cet échangeur car à chaque période de grandes pluies, les citoyens vivent la même galère. Ce qui relance sur la mauvaise politique d’urbanisation toujours adoptée par le gouvernement guinéen. «  Le gouvernement est même incapable de trouver une solution face à cette situation qui refait surface à cette saison de pluie. Chaque année c’est la même chose et c’est nous les citoyens qui subissons les conséquences. Avec toutes ces ordures on se demande si on est bien dans la capitale? » S’interroge Aly Samoura un autre citoyen déçu.

Il faut donc noter qu’au-delà de cette inondation des habitations, la chaussée a demeuré sous l’autorité des ordures. Ce qui exhibe le fiasco dans l’assainissement souvent prononcé par le gouvernement guinéen.

Pour maguineeinfos.com Bah Mohamed