Suite à la pluie qui s’est abattue sur Conakry ce jeudi 11 juillet 2019, le quartier Dare-salam 2 dans la commune de Ratoma, a vu deux de ses maisons effondrées avec leurs contenus et causant également des blessés.
Selon les informations reçues sur les lieux, la cause serait due à la forte pluie qui s’est abattue sur Conakry dans la nuit du jeudi. Pas de perte en vie humaine, mais des dégâts matériels sont considérables.
« À part mon téléphone et moi-même, rien n’est sorti de saint. L’eau a tout emporté sur son chemin. Avant, on n’avait pas connu ce problème-là. Mais depuis que l’un de nos voisin a mis une clôture pour séparer les 2 concessions, l’eau n’avait plus de passage et nous ne rencontrons pas mal de difficultés. Ma famille et moi n’avons rien et même l’argent qu’on nous a confié, tout est parti», témoigne Mamadou Bailo Camara, l’un des victimes.
Interrogé sur les circonstances du drame, Soriba Soumah, Imam du quartier et concessionnaire, a confié que c’est par le canal des citoyens qu’il a été informé.
« Moi j’étais couché quand j’ai été alerté par ma femme de venir voir la quantité d’eau. Il n’y avait aucun passage. Directement, les murs se sont effondrés et il y a même eu un jeune que l’eau a emporté qu’on pensait déjà à sa mort. Mais heureusement, il est revenus avec des blessures par tout sur son corps», raconte-t-il avant de lancer un message au gouvernement.
« J’en appelle gouvernement guinéen et les personnes de bonne volonté, de nous venir en aide afin qu’on puisse au moins avoir un peu de ce qu’on perdu.»
Bien qu’il n’y a pas eu de perte en vie humaine, le gouvernement à travers le ministère de l’habitat, de la ville et de l’aménagement du territoire, devrait agir avant qu’il ne soit trop tard. Car, pas plus de deux mois, les mêmes pluies ont causées la mort de cinq personnes et des dégâts matériels du côté de Dabondy.
Pour maguineeinfos.com, Sâa Robert Koundouno