Au cours d’une interview qu’il nous a accordé ce mardi 9 juillet, le préfet de Kindia tente d’expliquer les raisons du retard des travaux de la 61e fête de l’indépendance prévue dans la région des agrumes. N’Fanssoumane TOURE a également abordé le cas des chantiers jusqu’à présent pas démarrés dans la ville. La non connaissance du budget consacré à ces travaux mais surtout la non officialisation par un décret présidentiel de l’attribution de cette fête à la région de Kindia ont été évoquées.  

Pour le préfet de Kindia, il ne s’agit en aucun moment d’un retard dans l’exécution des travaux. Dans cette interview, N’Fanssoumane TOURE estime que le plus important n’est pas le délai de réalisation des dites infrastructures mais plutôt l’idée qui accompagne cette fête tournante programmée prochainement dans la région. Avec ce qu’il qualifie d’un début d’émergence des belles infrastructures à Kindia, le préfet pense que les populations doivent plutôt exprimer leur gratitude au chef de l’Etat. « C’est vous qui pensez que ces actions coincent… Je ne suis pas technicien mais vous avez vus de vos propres yeux ce qui était des gendarmeries territoriales, régionales et de la sûreté. Vous voyez donc que ce programme continue son petit beau-homme de chemin et qu’émergent de belles infrastructures. C’est ça qui doit nous réjouir et on ne peut que remercier les initiateurs de cette belle initiative. Nous nous pensons que ces actions vont continuer ainsi que toutes les autres grandes actions qui ont été identifiées par les populations à travers les différents représentants préfets, sous-préfets, religieux et ressortissants ».

Quant à la question de savoir pourquoi d’autres chantiers n’ont toujours pas démarrés, le préfet se veut optimiste. « Vous-même vous savez qu’il s’est tenue ici dans notre salle de conférence une grande réunion où il y a eu définition de près d’une quarantaine  d’actions et nous nous pensons avec l’initiative qui est prise, la volonté politique existe, que les moyens vont être mobilisés pour que Kindia puisse avoir ces actions réalisées et vous dire que c’est dans trois ou quatre mois, c’est un leurre. Ce qui reste claire, pas mal d’actions vont être réalisées ici par le gouvernement au compte de l’an 61 de notre fête de l’indépendance ».

Par rapport à la non prise d’un décret présidentiel et l’absence de communication autour du budget des dits travaux, N’Fanssoumane TOURE pense que ce n’est pas le plus important du moment où les travaux sont déjà visibles sur le terrain et que les autorités avaient été saisit par un écrit officiel du ministère de l’administration. « S’il y a aujourd’hui des guinéens qui se plaisent de raconter ce qu’’ils veulent raconter, ils n’ont qu’à aller raconter ce qu’ils veulent raconter. Nous nous voudrions que nous saisissons le concret » conclut le préfet.

Pour maguineeinfos.com ;

Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia