Pourtant, à en croire le Secrétaire général adjoint de l’USTG version Abdoulaye Camara, la loi de finances ordonnant le payement de leur subvention, a été voté par l’Assemblée Nationale. Mais de cette date jusqu’à nos jours, les différentes centrales syndicales à travers le pays, ne sont pas encore rentré en possession de ce droit qui, leur permet de fonctionner normalement.
Lors d’un point de presse animés ce jeudi par les secrétaires généraux de cette branche syndicale, Mohamed Lamine Camara qui a porté leur voix, a demandé au premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, de s’acquitter de son droit en leur donnant leur subvention avant que ça ne dégénère.
« Monsieur Kassory est le maître du dialogue social dans le pays. Un problème quand il est là, de toutes les façons il faut qu’on le résolve. Un problème c’est quoi, c’est l’ensemble des effets indésirables dans un système. Pourtant les documents sont là. Mais si on continue à entretenir ce flou, un jour ça va être très dangereux», a averti le secrétaire général.
Or selon lui, la subvention doit revenir un droit pour l’ensemble des centrales syndicales du pays. Mais qu’en Guinée, le premier ministre qui leur a refusé ce payement jusqu’à présent, reste camper encre sur sa position. Pourtant a-t-il précisé autours de ce point de presse, qu’eux syndicalistes aussi, sont également comme les parlementaires à l’Assemblée Nationale.
« Nous sommes aussi le parlement du travail et nous sommes élus au même titre qu’eux. On ne peut pas nous refuser notre droit. Ce n’est pas un cadeau qu’on nous fait pour dire que si je veux aujourd’hui je donne, si je veux, demain je ne donne pas. Non! Ce n’est pas cela. C’est plutôt un droit pour le bonheur des travailleurs», a-t-il estimé.
Poursuivant, il a fait comprendre que tous les pays au monde reçoivent leur subvention qu’on donne à différentes centrales à travers leur représentativité dans le pays. Cependant en Guinée, bien que cette subvention soit déjà donnée au chef du gouvernement, mais, ce dernier, refuse encore de leur rétablir dans leur droit.
« Vous pouvez demander à l’honorable Amadou Damaro pour certaines précisions. Même pour l’affaire de carburant, on était en négociation à l’Assemblée et j’ai dit à Mansaré, posons le problème de subvention car l’on ne peut pas fonctionner comme ça. Lui, m’a répondu que les gens là penseront que nous ne sommes vénus que pour l’argent. Directement, honorable Damaro a répliqué pour dire que c’est bien de revendiquer notre droit et c’est là que ça été introduit dans la loi de finances et votée par l’Assemblée. Alors pourquoi le refus de nous payer ça ? Je ne comprends vraiment pas. M. Kassory n’a cas reconnaître que nous aussi, avons besoin de fonctionner tout comme les députés à l’Assemblée Nationale», a-t-il laissé entendre à qui de droit.
Il faut donc signaler que le Secrétaire général adjoint de l’USTG que dirige Abdoulaye Camara, a également fustigé l’attitude du premier ministre qui, leur a adressé une lettre, les interdisant de prendre part au centenaire de la conférence internationale des travailleurs, tenue à Genève en Suisse.
Pour maguineeinfos.com, Sâa Robert Koundouno