En sa qualité de président de séance au compte de l’assemblée générale hebdomadaire de ce samedi 13 juillet 2019, l’ex maire de Kankan a rendu hommage à toutes les structures de jeunesse guinéenne qui ont volontairement souhaité que le chef de l’État adhère aux idéaux du référendum pour une nouvelle constitution en faveur du peuple de Guinée.
C’est pourquoi, il demande aux jeunes de ne rien craindre pour le combat autour du référendum pour la nouvelle constitution.
« La force et pilier d’une structure c’est la jeunesse. C’est pourquoi, le Président Ahmed Sékou Touré disait que la jeunesse a toujours raison et c’est pour cela qu’il a accordé beaucoup d’importance à l’emmancipation de la jeunesse. Si nous nous parlons devant vous aujourd’hui, c’est grâce à l’héritage que ces gens là nous ont laissé», rappelle Bangaly Camara aux différentes structures de jeunes guinéens.
Si le feu Président Ahmed Sékou Touré a été supporté par cette même jeunesse pour son accession à la magistrature suprême du pays, l’avènement au pouvoir du RPG selon ce responsable du bureau politique arc-en-ciel, a été possible grâce à l’assistance des jeunes guinéens de l’époque. C’est pourquoi, devant les militants et sympathisants du parti au pouvoir, Bangaly Camara qui se fait appelé le « Maire« , reste confiant déjà, quant à la victoire écrasante au compte du référendum qui donnera un autre avantage au président actuel.
« Nous sommes rassurés que le RPG vivra longtemps tant qu’il y a la jeunesse. Vous les jeunes issus de différentes structures, tout le monde a entendu votre message porté au chef de l’État et au RPG, après votre conférence de l’autre fois. Vous avez dit que vous soutenez le professeur Alpha Condé dans tout son combat. Et, tenez vous bien, ce combat là sera retentissant et ne craignez rien car, avec ces gens, il est à vos côté de vous », encourage les jeunes.
Même si le débat autour de cette nouvelle constitution s’était tue ces derniers temps au dépend de l’actualité sportive, les partis politiques notamment le RPG, veulent revenir à leurs mots et tons autour de ce débat. C’est pourquoi Bangaly Camara a fait croire aux jeunes militants du RPG que la constitution qui a donné naissance à la troisième république d’aujourd’hui est remplie d’insuffisances et c’est une constitution française.
« Quand Sékou Touré venait au pouvoir, la Guinée n’avait pas de Constitution. C’est après cela que la Guinée a rédigé sa constitution de deux pages et adapté celle de la France son mode de vie. Alors si vous en tant que jeunesse, exige que le Président fasse une nouvelle constitution, vous avez parfaitement raison. Si Dieu le veut bien, vous serez satisfaits car les choses sont en étude», rassure la jeunesse.
Il faut signaler que d’autres points comme celui du compte rendu de la visite du Président Libérien en Guinée, la mobilisation des militants, ont également été développés par le ministre Lansana Komara et Bany Sangaré aucours de cette assemblée, tenue au siège du parti à l’aéroport.
Pour maguineeinfos.com, Sâa Robert Koundouno