Le baccalauréat unique a démarré ce lundi, 15 juillet sur toute l’étendue du territoire national. Le Lycée Kipé situé dans la commune de Ratoma a servi de cadre à ce lancement officiel session 2019 par le Premier ministre, Chef du gouvernement Dr Ibrahima Kassory Fofana. Une période au cours de laquelle, il a profité pour prodiguer des conseils aux candidats sous le slogan »Tolérance zéro ».
Cette année, la commune de Ratoma compte 13.532 candidats au total de toutes options confondues dont 5.978 filles répartis dans 36 centres d’examen soit un effectif de 452 salles et 904 surveillants.
Pour le premier ministre, cet examen est une étape de transition pour tout apprenant dans sa vie d’étude. Selon lui, leur arrivée dans ce centre pour le lancement est un signe de marquer leur solidarité aux candidats.
«Nous sommes là pour vous accompagner, pour vous donner notre bénédiction en ce moment décisif de votre carrière éducative parce que le baccalauréat détermine la transition entre le secondaire et l’Université. Je sais que vous êtes préparés, je sais que vous avez révisé vos cours. Ce qui peut être déterminant en ce moment, c’est la maîtrise de soi, si l’émotion l’emporte sur le réalisme, vous allez perdre les épreuves», a-t-il rassuré.
Plus loin, il ajoute qu’ils sont là aussi pour s’assurer que toutes les conditions matérielles, financières et humaines sont réunies pour que ces épreuves se passent dans des meilleures conditions dans l’optique que le baccalauréat de 2019 ne connaisse pas le dérapage du passé.
Il est à préciser que ce centre qui a abrité le lancement officiel de ces épreuves n’a que l’option sciences sociales à son actif avec un effectif de 497 candidats dont 208 filles répartis dans 17 salles et 34 surveillants.
Pour maguineeinfos.com, Mamadou Adama Barry