Programmé ce 15 juillet sur toute l’étendue du territoire national, le baccalauréat unique session 2019 s’ouvre  ce lundi au lycée Elhadj Boubacar Biro Diallo au compte de Matoto. Cet examen qui permettra aux différents candidats de changer leur statut, va se poursuivre jusqu’au vendredi. Ce  sont au total, 21 milles 600 candidats dont 8 milles 912 filles, répartis dans 50 centres, sous l’œil vigilant de 1608 surveillants. 

C’est le Maire de cette commune, la plus grande des 5 qui composent la zone de Conakry qui a ouvert l’enveloppe de ces deux (2) premières épreuves du Bac. Accompagner d’une forte délégation dont le ministre de l’Unité National et de la Citoyenneté, les cadres du ministère et le directeur communale de Matoto, Mamadouba Tos Camara, en se rappelant de cet examen qu’il a passé à un moment donné, a fait savoir que  ces enfants qui constituent l’avenir de ce pays, doivent restituer de la plus belle des manières, tout ce  qu’ils ont appris durant l’année scolaire afin d’être finalement appelés,  » étudiants ».

« Nous sommes très heureux de venir lancer dans la sérénité et surtout l’on constate déjà que les enfants sont fin prêts à aborder ces épreuves. À présent, avec cette présence des forces du maintien d’ordre, nous pouvons dire que la sécurité des enfants est assurée.  Cela  prouve également que toutes les dispositions sont prises afin que cet examen se déroule normalement», a fait savoir le maire.

Au nom du chef de l’État Professeur Alpha Condé et du chef du gouvernement, Mamadou Taran Diallo, ministre de l’Unité National et de  la Citoyenneté qui a présidé ce lancement officiel, a tout d’abord souhaité la bonne chance aux différents candidats pour leur réussite à cet examen à caractère national.

« La jeunesse est le présent et le futur de chaque pays. Alors, il revient à vous candidats de restituer ce qu’on vous a appris durant toute l’année afin de franchir la porte de l’Université. C’est pourquoi nous vous exprimons le message de joie, de satisfaction et de mérite et cela sans tricherie et dans la droiture. Enfin, je souhaite la bonne chance  à l’ensemble des candidats,  particulièrement vous de la commune de Matoto. Mon souhait ardent, c’est d’entendre que le premier de la République vienne de chez vous. Mais, tout dépendra de votre travail», a voulu le ministre  avant de poursuivre que  la rigueur côté surveillants, est de mise pour la bonne tenue de cet examen.

Selon M. Daouda Doumbouya, DCE de Matoto,  bien que quelques cas d’absence sont déjà enregistrés comme tout autre examen d’ailleurs, mais les dispositions ont été prises, celles allant dans le sens de la sécurisation des candidats et les dérapages qui pourraient survenir durant le processus de ce concours.

Pour maguineeinfos.com, Sâa Robert Koundouno