Le fonds des Nations Unies pour la population à déroulé le programme de la célébration de la Journée Mondiale de la population ce jeudi, 18 juillet 2019 à la maison de la presse de Kipé. Une célébration qui prendra en compte la densité et le dividende dans l’évolution notamment de la population guinéenne.

Célébrée le 19 juillet de chaque année, la journée nationale de la population sera fêtée cette année sous le thème « 25 ans après la CPID: accélérer la promesse » ce thème est en conformité avec le thème général du sommet de Nairobi, cette journée s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation de l’opinion sur les paramètres sur le changement des choix et les droits pour les jeunes filles et les femmes par exemple depuis la CPID de 1994.

Ce qui relance sur la mobilisation des autorités pour le soutien au sommet de Nairobi.  » Pour la mortalité maternelle infantile par exemple, on était à plus de 969 décès maternels et maintenant nous sommes à 550. Vous voyez ça fait un pas important mais malheureusement, pour ce qui était prévu, moins de 100 décès maternels,on est encore loin mais ça ne veut pas dire qu’on a pas fait d’effort mais pas à la mesure de ce qui est attendu pour changer. » A déclaré Mohamed Sano,directeur nationale de la population et développement.

Des accents ont été aussi mis sur la croissance démographique ces derniers temps en République de Guinée avant de parler des problèmes auxquels sont confrontées aujourd’hui les populations. Des problèmes surtout liés à la démographie (dividende et densité). « Nous fêtons exactement chaque année la journée mondiale de population et pourquoi? C’est parce qu’on s’est rendu compte à un moment donné de la vie que ce n’est pas la taille de la population qui fait le développement, c’est d’avoir quand-meme un capital humain conséquent. Pour le cas de la Guinée vous avez vu la superficie de la Guinée depuis qu’elle est délimitée, elle est restée toujours donc c’est un nombre constant mais si vous prenez vers les années 54, elle était autour de trois millions et si nous prenons le recensement de 2014, on peut se dire qu’on est vers 12 millions et demi. Vous avez vu, au fur et à mesure, qu’il ya l’évolution donc vous rapportez par exemple la taille de cette population. » A fait enseigné le représentant de l’UNFPA,Abdoulaye Diallo.

Le rendez-vous est donc pris pour demain vendredi, 19 juillet 2019 dans un réceptif hôtelier de la place pour la célébration de cette journée mondiale de population qui coïncide en Guinée à un moment où certains droits des citoyens sont menacés d’extinction.

Pour maguineinfos.com
BAH Mohamed