Oumar Sylla, communément appelé Foniké Menguè, est le chargé à la mobilisation au niveau du Front National pour la Défense de la Constitution FNDC. Arrêté le mardi 16 juillet par les agents de la police dans un quartier de la banlieue de Conakry, l’un des hommes forts du front, est revenu ce jeudi au siège de la PCUD, sur les circonstances de son arrestation qui qualifie de kidnapping.

Déporté à la Direction Police Judiciaire où il a passé quelques heures durant, la récupération des t-shirts anti troisième mandat au quartier Gbessia, serait la cause de son arrestation et de certains jeunes qui l’on accompagné. Libéré hier grâce à l’implication de leurs avocats, le mobilisateur du FNDC a confié à la presse, comment a été possible, cette séquestration. « C’était dans les environ 13 heures et 14 heures. Comme très souvent ce sont mes jeunes qui partent chercher ces t-shirts, j’ai décidé ce jour, moi-même d’y aller avec eux. De Gbessia, je devrais me rendre ici au FNDC. Soudainement, lorsque j’étais en train d’embarquer ces t-shirts, je vois du coup, un monsieur qui vient m’attraper par le dos en me parlant silencieusement que c’est la BRB et que je suis en état d’arrestation. Au début je croyais à un ami qui venait juste me provoquer. Mais dès que j’ai entendu un bruit derrière, j’ai essayé de faire face pour réellement comprendre ce qui se passait. C’est ainsi, j’ai vu des hommes en tenues, armée jusqu’aux dents et avec 5 à 6 pickups. Ils m’ont demandé de monter, soit disant que j’étais en état d’arrestation, y compris les jeunes qui étaient avec moi. Directement, j’ai voulu donné la clef de ma voiture à un petit pour fermer le coffre avant mon retour mais , ce même agent m’a retiré cette clef et a pris la voiture pour bouger avant nous. D’un moment à l’autre, il a fini par tomber dans l’embouteillage. C’est dans ça il a profité ouvrir le coffre pour prendre mes 1 million 500 mille francs guinéens devant moi. J’ai signalé aux agents qui m’entouraient mais qui m’ont répondu que cela ne les regardait pas. Que néanmoins, de me plaindre une fois à la DPJ. Alors c’est comme ça on est arrivé à destination», témoigne Oumar Sylla, Allias Foniké Mengué.

Sur les lieux avance-t-il, ce monsieur qui aurait pris sa voiture est arrivé, mais après avoir tout vidé le contenu et la caillassée. Dans la cour de la DPJ à l’en croire, les agents trouvés sur place, l’auront demandé que si ce sont ceux de la BRB ou DST, ou encore BRI qui l’ont arrêté. « Un monsieur qui était juste à côté, a fait comprendre à ce monsieur que nous n’avions pas à faire ceux-là qui nous ont arrêté, mais plutôt à l’État, tout en demandant à ces agents de ne pas se mêler car pour lui, c’est plus fort qu’eux. C’est ainsi que notre avocat maître Béavogui et nos membres du FNDC sont venus. À partir de là, on a effectivement compris que dans leur esprit, c’était comment procéder pour tuer de façon machiavélique, le FNDC», explique-t-il.

Pour rappel, Foniké Mengué et Sékou Koundouno, tous membres du front, ont été à un moment donné, menacés sur les réseaux sociaux dans l’intention de les freiner dans leur combat enclenché contre toute initiative allant dans le sens de la promotion des idéaux d’un troisième mandat pour le Président actuel des Guinéens.

Pour maguineeinfos.com, Sâa Robert Koundouno