CONAKRY- Face à la presse ce vendredi 19 juillet 2019, dans un hôtelier de la place, le ministre des Industries et des Petites et Moyennes Entreprises PME, a fait savoir que dans les temps avenirs, son département va délocaliser toutes les unités industrielles, celles déjà existantes et celles qui seront construites dans un proche avenir.
Il a été question lors de cet exposé de Tibou, de présenter d’abord un arrêté de cinq pages qui a pour objectif, réglementer le contrôle et le suivi des activités des entreprises industrielles en vue de la coordination, de la rationalisation et de l’harmonisation des interventions des structures et organismes habilités à cet effet.
Revenant sur le cas spécifique de l’installation sauvage de certaines industries, Tibou Kamara, conseiller spécial du Président de la République, a indiqué qu’il faut, dans un avenir, chercher à transférer dans les zones appropriées, toutes les industries déjà installées déjà, et celles qui naîtront également.
« Nous espérons avec nos partenaires Chinois, Sous Africains et Marocains, parvenir assez vite et nous sommes optimistes que dans un délai très court, puisque les derniers accords sont prometteurs, que nous pourront avoir pour la première fois en Guinée, une zones d’implantation industrielle où les industrielles déjà existantes pourraient être délocalisées dans cette zone, et pour les unités industrielles futures qui pourraient y être logées. Mais vous ne pouvez pas trouver la solution à un problème étant la solution elle-même constitue un problème», a avancé le ministre.
En croire Monsieur Camara, les populations qui ont déjà occupées ces zones, seront protégées cela en mettant de l’ordre autant que peut, afin qu’il n’y ait pas de débordements lors de ces activités sur le quotidien de nos concitoyens.
« L’État aura beaucoup de responsabilité et je me réjouis déjà que le chef de l’État ait pris des contacts avec certains partenaires pour l’avènement de ces zones industrielles. Mais aussi, le premier ministre a déjà consentis l’effort de sécurisation de ces zones identifiées pour servir de cadre à cette construction. Mais puisque l’État n’a pas investi encore pour sécuriser ces lieux, cela amène souvent à l’occupation anarchique de ces zones par les populations riveraines.»
Selon le ministre des industries, le gouvernement à travers son département, fera tout pour sécuriser ces zones, ceci grâce à la subvention de l’État afin d’éviter les déguerpissements auxquels sont souvent victimes des populations guinéennes.
Pour maguineeinfos.com, Sâa Robert Koundouno