En quatre questions autour desquelles, le Président Directeur Général des productions Tidiane World Musique nous a non seulement fait vivre ses moments historiques passés avec le célèbre chanteur guinéen, Kerfala Kanté communément appelé Oiseau de Sankara,  mais aussi a livré ses sentiment de tristesse, de peine, de désolation face à cette nouvelle qui endeuille le monde de la musique mandingue. Cet homme qui a laissé derrière lui, deux veuves, des enfants et ses fans de la Guinée et ceux à travers le monde, s’en est allé hier par la suite d’un arrêt cardiaque.

Interview

Maguineeinfos.com: Vous avez été le premier producteur de Kerfala Kanté sur scène en 1987. Dites-nous comment avez-vous rencontré ce talent de la musique guinéenne et quelles ont été vos premières relations après votre rencontre?

Tidiane Soumah : Tout a commencé au village Niakon à Faranah, le village des Oularés. C’est dans la brousse que j’ai vu Kerfala pour la 1ère fois. Ensuite, j’ai eu la chance d’être le premier à le produire sur scène à l’université de polytechnique de Gamal Abdel Nasser de Conakry, où il portait une veste courte. Durant toute notre vie de 1987 à 2019, on a toujours été des amis et même sa venue à Montréal, c’était sous mon invitation. En plus, j’ai été le dernier à le produire, sa dernière dédicace par rapport à son « ALBUMS DJELILAYE ET RECONNAISSANCE ».

Dites-nous comment vous vous sentez, suite à cette nouvelle qui tombe au moment de votre convalescence ? 

Brutaliser moralement, suis dépasser. Car il m’avait averti, de faire tout mon possible de sortir ces deux albums. Il pensait qu’il était fatigué par la maladie. Dieu merci, nous avons pu faire ces albums en 2016. Il a deux femmes, des enfants, et voilà qu’une crise cardiaque le stop, je pleure à distance, je pleure profondément.

Après votre rencontre à Montréal, vous avez parlé d’un projet de relance que vous avez réalisé avec Kerfala. Qu’est-ce qu’on peut retenir sur ce point ?

Ce projet de relance était né d’une grande et forte amitié dans laquelle ressortait une confiance inextricable entre d’un côté, une icône de la musique guinéenne Kerfala Kanté,  et de l’autre, un promoteur doté de plus de 30 ans d’expérience dans événementiel Tidiane Soumah, PDG des productions Tidiane World Musique. Alors, en décembre 2009, ces deux grands hommes aux idées innovatrices se rencontrent à Montréal lors d’un festival dénommé le Mandénkalou show. Une occasion pour Kerfala d’exposer son rêve de revenir sur l’arène musicale guinéenne et internationale. Mais ce n’est qu’en octobre 2013, après une remarquable stabilité et une patience inouïe de l’artiste qu’émane la volonté de Tidiane le manager de collaborer sur une éventuelle relance de sa carrière par la signature d’un contrat.

A travers cette entente, 20 titres ont été confectionnés. Fier donc de ses gros tubes à succès enregistrés sur les albums précédents, Kerfala Kanté revenait sur la scène musicale avec une nouvelle histoire, celle de son père, l’homme qui fut l’auteur de tant de conviction et de passion agréablement définie par le titre éponyme ‘’ Djély Laye’’. Ces 20 titres étaient répartis en 3 albums dont deux nationaux et un à dimension internationale. Grâce au soutien infaillible des partenaires tels que M. Antonio Souaré, M. Léonardo Jakeiro Directeur Général du Palm Camayenne de, M. Nfally Mara fondateur de l’Université Mohamed 6, et de M. Koudou Atanacé, ce projet s’était élevé à un niveau révolutionnaire.

Dans le dispositif de production technique, une équipe de professionnel composée de 25 personnes s’attelait à donner le meilleur d’elle-même afin que cette relance soit une réussite à tout point de vue et pour cela ;

– Un relooking total, Mode, Soin de beauté et bien d’autres sont au rendez-vous pour redorer son image. –  Une biographie retraçant ces plus gros succès et palmarès dans la plaquette promo –

– Deux titres phares de ces albums seront retranscrits en image pour sa visibilité.

– Un magazine relatant ces dernières activités de préparation avant les concerts avait été réalisé.

– Deux conférences de presses.

Ces grands concerts regroupaient des légendes de la musique Africaines à savoir Babany Koné du Mali et Mafou KEITA de la Cote d’Ivoire!!!!! Afin d’apporter une belle couleur à ces spectacles.

Muni de ses contacts, Kerfala Kanté faisait appel à la compétence de studios pour la confection des titres, un chef d’œuvre orchestré entre la Guinée et la Côte d’Ivoire sous la présentation du label Disque de Tidiane. Certes doté d’un timbre vocal unique, Kerfala Kanté s’entourait de musiciens hors pairs Ousmane Kouyaté, Naroumba Kouyaté, L’artiste lui-même, Sealan Koulchi et Koudou Atanacé. Pourquoi les deux concerts Après dix années dans l’ombre loin de toute visibilité artistique, ce géant de la musique Manding Kerfala Kanté se voyait faire un retour fulgurant en faisant confiance au label le plus compétent et créatif en événementiel, les industries Tidiane World musique?

Par conséquent, pour garantir une telle réalisation, le label a instauré un dispositif irréprochable comportant une équipe capable de relever le défi d’une réussite à toute épreuve et en un temps record. Composée de Journalistes rédacteurs, de techniciens, de réalisateur et d’esthéticien, cette équipe de 25 personnes n’aura qu’un seul objectif faire de la star une merveille.

 En récompense de toute cette organisation minutieusement concoctée, deux méga concerts étaient organisés dont le premier VIP au Palm Camayenne le 22 avril rendant un brillant hommage au fondateur de Syllart production. Cet amoureux de la culture qui, malheureusement n’est plus, a prouvé son engagement à faire de ce secteur une valeur incontournable, tant en Guinée qu’en Afrique et dans le reste du monde. Et en guise de reconnaissance en ce grand homme, Kerfala lui a dédié un titre inscrit dans l’album ‘’Merci’’. Le second concert prévu le 23 Avril 2016 s’est dérouler en grand public au palais du peuple et présenta l’album international ‘’Djély Laye’’ dédié à son père. 20 titres en 3 ans de travail ça s’est fêté en 2 soirées.

La culture Guinéenne renferme une magie en chacun de ses sujets, pour s’en apercevoir. Il suffit de la contempler de près, et de l’exploiter pour un résultat digne d’une guinée émergente.

Que retenez-vous enfin de Kerfala Kanté, Oiseau de Sankaran?

Je retiens de lui, un humain et aimant uniquement la musique, un ami.

Propos recueillis par Saramadiya