CONAKRY- Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour lors de cette assemblée générale hebdomadaire du RPG de ce samedi 20 juillet 2019. En commençant par les débats sur la multiplication des mouvements de l’intérieur et de l’extérieur pour le soutien du parti au pouvoir, des progrès réalisés par l’ANAFIC qu’a développé le ministre et en divers sur la mobilisation des guinéens pour leur adhésion à plus de 90% au projet de nouvelle constitution.
Cette assemblée qui a connu la présence du préfet de Macenta, a été présidée par Honorable Saran Camara, député à l’Assemblée Nationale. Revenant sur le 2ème point qui a porté sur les différentes réalisations de l’Agence Nationale de Financements des Collectivités en Guinée ( ANAFIC), le ministre de la sécurité et de la protection civile, a confié que le Président de la République, a décidé de réorienter les 15% des ressources issues des recettes minières versée à l’État guinéen au développement des communautés villageoises et urbaines du pays.
« Cette démarche a donné de l’espoir aux jeunes, sages et femmes de l’intérieur du pays. Dans toutes les communes de l’intérieur, la première pierre des infrastructures a été posé. Que ce soit des écoles, des maisons des jeunes, des centres d’autonomisations des femmes, des forrages pour donner de l’eau aux femmes, puisqu’il a dédié son mandat aux femmes et aux jeunes. Alors la mise en place de l’ANAFIC, traduit donc un constat qui est celui que nous apprécions hautement au sein du parti et qui vaut toutes nos félicitations et soutiens parce qu’il a démontré à l’opinion nationale et internationale, qu’il est un homme d’honneur et qui a la dignité, puisque la dignité n’est autre que, l’harmonie entre ce que vous dites et ce que vous faites et lui, il a fait ce qu’il a promus au peuple et à ses électeurs», a félicité le Président de la République.
Selon ce premier responsable du département de la sécurité en Guinée, le bilan du Président Condé, dans le cadre du développement local, n’est qu’un bilan élogieux. C’est pourquoi a-t-il indiqué, qu’il revient aux citoyens guinéens de choisir librement leur priorité par rapport à ce qu’il aiment voir se réaliser dans leur localités.
« C’est pour cette raison que l’ANAFIC a pour mission essentielle, l’auto développement. C’est-à-dire, que c’est les populations elles mêmes qui choisiront leur priorité. Si elles veulent des écoles, des dispenseurs, des centres de santé, des forrages ou encore des centres d’autonomisation des femmes, il reviendra unanimement et de manière démocratique à ces populations, de demander à cette agence afin de leur remettre des financements. Au moment où nous parlons, les 30% de tous les montants sur l’ensemble du territoire national, sont parvenus aux sociétés locales, bénéficiaires de ces marchés».
À en croire Ibrama Keïra, face à ce programme de développement à la base, les jeunes guinéens se trouvant dans ces localités de l’intérieur du pays, seront appelés à travailler avec ces sociétés afin de minimiser le chômage auquel est victime cette jeunesse.
C’est par un appel de mobilisation lancé à l’endroit du peuple de Guinée, afin d’opter aux idéaux du parti au pouvoir pour le oui à la nouvelle constitution, que le ministre de la sécurité et de la protection civile a fermé portes et fenêtres à son intervention.
Pour maguineeinfos.com, Sâa Robert Koundouno