CONAKRY- Le chef du département des Industries et des PME, a confié à la presse ce vendredi 20 juillet 2019, que son ministère se trouve mieux placé quant à cette descentes spontannées dans les unités industrielles. Ceci est une façon d’avertir et préciser aux services du Colonel Moussa Tiégboro Camara, Secrétaire général chargé du banditisme et des crimes organisés qui le font généralement. Alors s’il faut désormais le faire selon Tibou, que ça soit ce service de Tiégboro ou autre structure, devrait d’abord passer par le ministre avant de mener toutes actions allant dans ce sens.

Le ministre d’Etat des Industries et des Petites et moyennes entreprises, dans sa communication d’hier, a touché plusieurs points portant sur différentes réformes engagées par son département. Sur ce cas du contrôle des unités industrielles en terme de conformité, le ministre a annoncé aux journalistes que tout autre service qui voudrait se rendre dans une industrie quelconque, pour une raison ou une autre, devrait en accord avec le ministère de l’Industrie pour juger de la pertinence et l’opportunité que ce contrôle pourrait avoir.
« En commun avec des différentes directions de notre département, avions donné des instructions aux unités industrielles qu’à chaque fois qu’elles recevraient les visites d’un service qui ne soit pas dûment mandaté par le ministère de l’industrie, que les responsables de cette unité industrielle rejettent ce service ou ces services», a déclaré Tibou Kamara.

Cependant, le ministre n’a néanmoins pas interdit la présence de ces services notamment celui dirigé par Tiégboro au sein des industries. Mais sa conviction, est que lorsque ces services décideront à le faire, se fassent d’abord identifier auprès du département des industries et PME.
«Ceux qui doivent intervenir dans les unités industrielles sont connues. Ceux qui voudraient le faire ne pourraient pas le faire sans en avoir parlé auparavant avec le ministère du tutelle», a-t-il indiqué.

L’ambition du ministre conseiller spécial d’Alpha Condé, est celle d’assurer un franc partenariat avec les unités industrielles, ceci pour veiller à leur sécurité et créer des conditions de confiance avec l’Etat et les pouvoirs publics. Lorsque nous exigeons à ces unités de respecter certaines obligations dit le ministre, il revient au gouvernement de protéger des droits de ces mêmes unités industrielles.
«Personnellement, je me suis entretenu avec le Colonel Tiégboro, je dois avouer qu’il a coopéré parfaitement. En lui rappelant les règles par rapport aux unités industrielles. Chaque fois que j’ai échangé avec lui sur les questions, il s’est engagé à travailler avec le ministère de l’industrie. Nous leur avons dit également que s’il y avait lieu, de requerir ses services. Il ne peut pas y avoir de descente spontanée au sein des unités industrielles, que ça soit lui ou de n’importe quel autre service de l’Etat qui n’a rien avoir avec l’industrie», a rappelé Tibou Kamara.

Ces précisions du ministre Tibou, consistent à lever le flou sur les missions du département de Colonel Moussa Tiégboro Camara et autres services qui jugeraient prochainement utile d’en faire autant. Ceci à en croire le numéro 1 du département de l’industrie, permettrait de maintenir le climat d’affaire qui risquerait souvenf d’affecter l’insécurité en terme d’investissement et qui pourrait également jouer sur l’économie guinéenne.

Pour maguineeinfos.com, Sâa Robert Koundouno