Si hier les indignations se faisaient dans les rues à travers des manifestations, aujourd’hui cette action se passe dans les quartiers à travers d’autres initiatives. C’est pourquoi, le mouvement sifflons pour l’alternance a été lancé ce lundi, 22 juillet 2019 au siège de la Plateforme des Jeunes Leaders de l’axe pour la Démocratie et le Développement (PJDD) sous l’initiative du RÉVEIL, une plateforme de la société civile guinéenne pour l’alternance démocratique. Objectif, inculquer aux Guinéens la culture de l’alternance au-delà de 2020.
Pour le Président de la PJDD, cette action d’indignation est le fruit de plusieurs constats dont sont victimes l’ensemble des Guinéens particulièrement ceux de la zone d’Hamdallaye Kagbélen en passant par Bambeto, Cosa, Cité, Sonfonia et Cimenterie à maintes reprises ces dernières années.
« L’idée du sifflet est née du constat que nous connaissons tous dans notre pays où nous nous sommes dans une zone où les gens manifestent souvent leur indignation face à une mal gouvernance endémique et l’État déploie des forces de sécurité pour mater les manifestants dans le sang. Et vous savez, on ne peut pas continuer à compter le nombre de morts », a rappelé Ibrahima Aminata Diallo.
Suite à ces multiples agissements dont l’État ne cesse d’en faire usage, Le Réveil pour l’alternance démocratique a eu cette idée de non-violence. Ainsi donc, ils ont envisagé des stratégies propres à eux afin d’atteindre leurs objectifs.
« Aujourd’hui, nous avons proposé aux citoyens guinéens indignés parce qu’en Guinée, les gens s’indignent mais ils sont résignés. Et le bonheur ne peut pas venir sur un plateau d’or, le bonheur s’arrache et la liberté aussi s’arrache. C’est dans ce cadre que nous avons décidé d’initier cette activité. Sifflons pour l’alternance a pour stratégie de faire l’activité deux fois dans la semaine tous les lundis de 9h à 10h et les samedis de 11h à 12h », a-t-il précisé.
Au-delà de même de l’alternance disent-ils, les citoyens peuvent siffler si toutefois ils constatent qu’il y a manque d’eau, d’électricité, problèmes d’insalubrité dans leurs quartiers respectifs où encore problèmes d’infrastructures routières. Selon eux, le sifflet devient en quelques sortes l’arme par excellence du Guinéen.
Composée de la Coalition Nationale pour la Paix en Guinée (CNPG), G4 Émergence et la Plateforme des Jeunes Leaders de l’axe pour la Démocratie et le Développement (PJDD), LE RÉVEIL a profité de cette opportunité pour lancer un appel aux décideurs de soutenir cette initiative de non-violence en Guinée.
« Nous allons profiter pour inviter au gouvernement guinéen à encourager les initiatives de non-violence. Aujourd’hui, dans notre zone d’ailleurs même nous avons enregistré près de 103 jeunes tués par balles de l’axe Hamdallaye – Kagbélen. Et il n’y a jamais eu de justice, on a toujours cherché à faire le ping-pong entre le gouvernement et les manifestants. Tous les guinéens sont invités à s’indigner à travers le coup de sifflet que nous avons appelé sifflons pour l’alternance », a conclu Ibrahima Aminata Diallo.
Pour maguineeinfos.com, Mamadou Adama Barry