L’audience dans le dossier Mohamed Bangoura du site Mosaïqueguinee.com s’est rouverte ce lundi 22 juillet 2019, au tribunal de première instance de Kaloum. Essentiellement, les débats ont porté sur l’interrogation du prévenu qui est cité pour complicité de diffamation à l’endroit du président de la République, le professeur Alpha Condé.
Les deux prévenus ont été soumis très tôt ce lundi matin à l’interrogatoire des différentes parties au procès pour connaitre les raisons de la publication de cette tribune qui parle d’une éventuelle présidence d’Alpha Condé à la tête de la CEDEAO. Fodé Baldé de L’UFR et Mohamed Bangoura, directeur de publication du site mosaïqueguinee.com ont nié en bloc les faits retenus à leur charge avant de soutenir que les expressions émises dans la tribune sont loin d’être de nature à troubler l’ordre public. Ces questions de l’agence judiciaire de l’Etat vont au-delà des chefs d’accusation sur la base desquels la poursuite a été engagée. Elle cherche dans une autre acception à connaître la réelle profession du journaliste qui comparaît de par devant le juge, même si celui – ci préfère observer le silence et esquiver la question.
Regrettant tout d’abord le rejet des exceptions qu’elle avait soulevées lors de la précédente audience dans cette affaire, la défense pense déjà à un dossier monté de toutes pièces. C’est la raison pour laquelle, elle n’a pas tardé à brandir en guise de preuves des publications d’autres sites et de certains communiquants du RPG ARC EN CIEL dans ce sens et s’interroger par la suite à savoir ceux – là n’ont pas comparu alors que les allégations sont presque de même nature.
Après donc ces questions, l’affaire est de facto renvoyée le 30 juillet prochain pour les plaidoiries des avocats et réquisition du parquet.
Pour maguineinfos.com
BAH Mohamed