Sur l’initiative présidentielle, le Pr. Alpha Condé, avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD), le Forum du secteur privé pour le Programme de Développement des Zones Spéciales de Transformation Agro-industrielles (PD-ZSTA) a été ouvert ce lundi, 22 juillet dans un réceptif hôtelier de la place.
Selon les organisateurs, l’objectif général de ce Forum est de présenter le programme des Zones Spéciales de Transformation Agro-industrielle (ZSTA) appuyé par la BAD dans ses pays membres régionaux (PMR), en particulier en République de Guinée, sur la base des résultats de la dernière mission d’évaluation.
Prenant la parole, le président de la République, le Professeur a tout d’abord rappelé les faits marquants de l’histoire de la Guinée tout en signifiant que le peuple de Guinée devrait saisir les aspects positifs de la colonisation pour son développement durable. Mais malheureusement dit-il en ces termes, la Guinée a préféré jeter le bébé avec de l’eau sale. « Nous n’avons pas pu faire l’analyse entre l’aspect positif et l’aspect négatif de la colonisation. Moi, je n’ai pas le complexe de le dire que le meilleur plan de développement en Guinée a été fait par le Gouverneur Roland Pré entre 1949 – 1950. Et que Si, au lieu de tout rejeter de la colonisation, nous avons pu faire la part des choses entre ce qui était l’aspect négatif notamment le travail forcé et en capitalisant le positif, nous aurons pu mieux nous développer. Parce que, le Gouverneur Roland Pré avait non seulement théoriser le développement de l’agriculture et la transformation de l’agriculture mais aussi sur la transformation de nos matières premières, bauxites, fers en métallurgie. Malheureusement, nous avons tout rejeté. Donc, au lieu de laver le bébé et de jeter l’eau sale, nous avons jeté le bébé avec l’eau sale. » a rappelé le Pr Alpha Condé
Pour le Chef de l’Etat, la Première République a, malgré quelques défaillances, posé des actes positifs. Par contre, la deuxième République sous l’impulsion de la Banque mondiale a fait passer le patrimoine national aux mains des Étrangers, à travers des privatisations abusives. C’est pourquoi d’ailleurs, le Pr Alpha Condé a indiqué que si les FAPA (Fermes agro-pastorales) étaient maintenues, la Guinée serait aujourd’hui autosuffisante.
« Si nous avons tiré les leçons des FAPA, la Guinée serait aujourd’hui autosuffisante. Mais, on a diabolisé les coopératives. On n’a pas su capitaliser aussi sur l’apport de la deuxième république. Voilà, là aussi, nous avons jeté le bébé avec l’eau sale. Alors que nous devons laver le bébé et jeter l’eau sale. Et C’est à cela que nous devons mettre fin. On ne peut pas dire que tout ce qui a été fait avant vous qui êtes président est mauvais. Bien-sûr que la Guinée a eu beaucoup de retard, mais tout n’est pas négatif. Il faut que nous sachions saisir entre ce qui n’était pas bien pour que nous puissions continuer sur ce qui est positif. Parce qu’il n’y a pas que le gouvernement, il y a la vie du peuple et il y a des réalisations faites par le peuple. Donc, si on le jette, on le jette en même temps que le peuple. Voilà les leçons que nous devons tirer de notre histoire si nous voulons que notre pays continue à aller vers de l’avant. » a-t-il martelé
A préciser que ce Forum a abrité un atelier de consultation des parties prenantes sous forme de table-ronde et des panels de haut niveau impliquant tous les acteurs-clés concernés par le Programme (agro- industriels, producteurs, secteur privé, banques, partenaires au développement, etc.).
Avant de quitter le Forum le Président de la République a visité les stands des produits agro-industries.
Saramadiya pour maguineeinfos.com