En Guinée, la principale formation politique de l’opposition traverse une période exceptionnelle. Une période au cours de laquelle l’on constate l’exclusion du premier vice-président, Amadou Oury Bah connu sous le nom de Bah Oury. Et ce dernier a pris une décision le 18 juillet dernier de ne plus revenir dans les rangs de l’UFDG après une bataille judiciaire très tendue qui a été en sa faveur et le refus des membres de l’UFDG d’accepter son retour suite à plusieurs mains tendues de sa part pour une sortie de crise.
Invitée de l’émission Espace Expression sur la radio Espace ce jeudi, 25 juillet 2019, la chargée de communication du Président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo, Nadia Nahman a mis à la place publique les motivations qui ont poussé le parti a refusé le retour de Bah Oury tout en abordant la visite de son président à l’étranger.
Le 25 juin 2019, la Cour d’Appel de Conakry a validé le retour de Bah Oury au sein de l’UFDG. Un arrêt rejeté par les membres de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée. Pour cette responsable de communication de Cellou Dalein Diallo, le moment n’est plus opportun pour le retour de cet homme politique car sa page a été tournée depuis l’année 2015.
« Pour nous, il y a une décision qui a été prise en connaissance de cause conformément et aux règles et statuts du parti sur laquelle on était pas du tout disposé à revenir là-dessus. Cette page Bah Oury a été tournée en 2015 et pour nous, il n’est plus question de spéculer là-dessus. Et c’est parce qu’aussi les positions sont devenues irréconciliables du fait qu’on a constaté qu’il était au service d’un homme. Aujourd’hui la page de Bah Oury est définitivement tournée », a-t-elle rappelé.
D’après des observations de certains Guinéennes du point de vue politique, Bah Oury est un atout pour tout changement. Mais pour Nadia, c’est le contraire chez eux: « Ce n’est pas un atout dans la mesure où on ne va pas dans le même sens, dans la même direction. Aujourd’hui, il y a une divergence d’idée qui fait qu’on ne peut plus poursuivre ensemble », a-t-elle insisté fermement.
Par ailleurs, durant cette émission politique, la chargée de communication de Cellou Dalein Diallo a profité pour parler du séjour de son président à l’international ces dernières semaines. Selon elle, cette visite s’inscrit dans le cadre des échanges sur la réfection du FCFA.
« La visite s’inscrit dans le cadre de la réfection du FCFA. C’était intéressant de voir un peu cet homme politique endossé cette casquette d’économiste qui fait très bien, parce que d’ailleurs il a participé à la formulation de la mise en place de politique publique et fort des responsabilités qu’il a prises à la banque centrale. C’était un interlocuteur intéressant et écouté, il s’est exprimé sur la question du FCFA selon des perceptions et des réalités. A côté du FCFA, il a abordé bien sûr l’intégration régionale, la monnaie commune, la zone de libre échange intercontinentale…», a fait savoir Nadia Nahman.
Il est à préciser que depuis une semaine déjà, Bah Oury s’est fixé un nouveau objectif, celui de s’adresser à ses militants et se battre pour l’instauration d’une démocratie pour une Guinée émergente.
Pour maguineeinfos.com, Mamadou Adama Barry