Entendu » Conscience Citoyenne pour la Démocratie et le Renouveau » (CONCIDER), les membres de ladite ONG étaient face à la presse ce jeudi, 25 juillet 2019 pour donner leur position sur ce débat de la nouvelle constitution. En les en croire, vu les défaillances que contient celle actuelle qui a pourtant permis au Président Condé, d’être élu en 2010 et réélu en 2015, nécessite être changée.
Pour réussir à leur combat, ils comptent (les membres), entreprendre certaines démarches allant dans le sens de la sensibilisation des populations. D’abord, un meeting est prévu le samedi 03 août 2019, à Hamdalaye, précisément au quartier Gnariwada, avant les opérations de porte à porte dans les autres quartiers de Conakry.
« Nous demandons au Président de la République de nous proposer une nouvelle constitution y égard aux lacunes que contient l’ancienne. Notre ONG réclame un référendum et veut prendre part au débat qui défaire la chronique sur cette révision constitutionnelle. Nous dénonçons certains aspects de ce débat tels que les discours incendiaires, les propos inflammatoires, « antis et bons guinéens ». Ce sont là des propos que nous dénonçons», a expliqué Mory Oulen Camara Secrétaire administratif de CONCIDER.
À la différence des autres mouvements et ONG qui mènent cette même lutte, l’ONG CONCIDER s’est distinguée à travers la présence sur sa banderole, la photo du Président Alpha Condé. Comme tout communique dit-on souvent, cette ambiguïté à emmener les hommes de médias à s’interroger pour savoir si cette initiative n’est pas un financement issu du haut sommet ou encore, une sous-section du RPG arc-en-ciel, lorsqu’on sait qu’une ONG est une organisation non gouvernementale.
« Nous ne sommes pas une création d’Alpha Condé. Si Alpha veut créer une ONG, il sait comment le faire. Nous avons créé à notre tour, notre ONG et nous avons su le faire en notre manière. Alors nous ne sommes pas membres du RPG et nous ne le représentons pas ici», a éclairci le Secrétaire général avant de continuer : « Pour vous donner les explications par rapport à cette photo, j’ai dit dans mon intervention que ceux qui ont l’initiative du référendum sont au nombre de deux. Primo, le Président de la République, ceci après avoir bien consulté le Président de l’Assemblée Nationale. Secondo, l’Assemblée Nationale elle-même, à travers une résolution adoptée au 2/3. C’est pourquoi nous n’avons pas demandé à cette Assemblée. Le reproche que nous sommes en train de faire au CNT, l’Assemblée Nationale aussi est tombée dans les mêmes conditions…. ».
Selon ces membres de l’ONG, c’est seul le Président actuel qui est habilité à proposer ce référendum pour l’adoption d’une nouvelle constitution, puisque l’Assemblée qui pouvait le faire au même titre que lui (Alpha Condé), n’a pas trop la voix au chapitre car, elle se trouve confrontée à d’énormes difficultés notamment celles liées au problème de la résolution des 2/3.
Devant la presse, les membres ont rassuré que les jeunes, femmes et même les Imams du quartier Gnariwada, ont déjà donné leurs avis quant à la tenue de ce meeting. Mais il reste à savoir, s’il n’y a pas eu un glissement de petits billets aux jeunes de cette localité, connue de sa dangerosité.
Pour maguineeinfos.com, Sâa Robert Koundouno