«La toxicomanie » c’est le thème d’une conférence de presse du Lions Club International ce vendredi, 26 juillet à la maison des journalistes à Kipé. Objectif, attirer l’attention des citoyens particulièrement la jeunesse sur les méfaits de la consommation de la drogue sur leur santé et aussi proposer des mesures préventives.

La toxicomanie est une consommation abusive de substances, par exemple l’alcool, le tabac, les amphétamines, la caféine, le cannabis, la cocaïne, l’ecstasy, l’héroïne, les hallucinogènes, le LSD, la méthadone, etc., ou une dépendance physique ou psychologique à ces substances. C’est pourquoi, ce Club a eu l’initiative d’organiser cette conférence pour mettre en lumière ces différentes substances en Guinée qui est devenue un problème actuel.
« Il faut dire aujourd’hui que c’est un problème de santé publique parce que ça concerne toutes nos familles. Nous n’avons pas de statistiques au niveau national mais celles au niveau du service de psychiatrie de Donka sont très éloquentes et elles donnent vraiment la physionomie à peu près à 1 million de personnes au sein de la société, il n’y qu’une petite partie de la communauté qui arrive à l’hôpital. Donc ce qui est dominant aujourd’hui, c’est que la toxicomanie, l’addition à un produit Psycho actif ou bien à la drogue est devenue un fléau qui touche toutes les familles et la majorité des malades qui nous arrive a un comportement lié à la consommation de la drogue », a expliqué le Professeur Mamady Keita, psychiatre et addictogue à l’hôpital Donka et conférencier de ce jour.

Les gens consomment de l’alcool ou des drogues pour toutes sortes de raisons, entre autres, pour se détendre, pour diminuer les inhibitions pour s’intégrer à un groupe. Mais cette pratique est pleine de conséquences liée à la survie de l’homme.
« Les conséquences de la consommation de la drogue sont diverses et graves. D’abord les conséquences sur notre santé mentale, alors ça perturbe la conscience de l’individu et ça peut provoquer les maladies mentales. Et ça peut aussi aggraver une maladie mentale qui était déjà jusque-là en attente. Mais attention, la maladie mentale peut être réveillée, entretenue et aggravée par cette consommation de drogue », a martelé ce spécialiste en psychiatrie et additologie.

La consommation de la toxicomanie ne fait que prendre de l’ampleur en Guinée. Pour palier à ce phénomène, Lions Club International entend mener des actions concrètes sur le terrain.
« Les pistes de solution que nous préconisons c’est d’abord la prise en charge de ces personnes en difficultés avec la drogue via la mise en place d’un centre de diagnostic. Ensuite, c’est le chevrage de sa consommation parce qu’il (consommateur) est dépendant d’un produit, il faut chercher à le désintoxiquer. Il faut encore beaucoup faire de sensibilisation, d’information et l’éducation », a-t-il conclu.

Pour maguineeinfos.com, Mamadou Adama Barry