Une marche citoyenne a eu lieu ce vendredi, 26 juillet 2019 à kaloum pour condamner l’assassinat du jeune guinéen Mamoudou Barry tué récemment en France . Avec le slogan « A bas le racisme » les marcheurs demandent justice pour leur compatriote.

Le sit-in devant l’ambassade de France pour exiger la justice pour Mamadou Barry

En grand nombre, ces marcheurs ont battu pavé toute la matinée de ce vendredi devant l’ambassade de France en Guinée pour demander justice pour l’enseignant chercheur qui serait tué par un homme d’origine turque  arboré par le maillot du club turc, galatasaray. Apprend-on. Vêtus en t-shirts flanqués par la photo du défunt, ces citoyens guinéens condamnent la mort malheureuse du jeune. « Nous avons organisé cette manifestation pour deux raisons et la première, c’est de tenter de comprendre qu’est ce qui s’est réellement passé ? Comment se fait – il qu’un individu qui est déclaré par la justice française comme étant quelqu’un qui serait psychiatriquement défaillant puisse se retrouver dans la rue et de surcroît, quelqu’un qui était reconnu aux sujets d’acte de violences. Deuxième chose, comment se fait – il pendant que cet individu s’acharnait sur notre compatriote, même une seule personne ne s’est levée pour intervenir afin de lui sauver la vie? » S’interroge un ancien compagnon du défunt Mamoudou Barry.

Mamoudou a été tué le 20 juillet 2019 en France après être descendu de sa voiture pour demander les explications par rapport aux injures raciales qui lui adressait son boureau. Sa mort est une perte pour sa famille biologique mais aussi pour toute la Guinée parce qu’il venait fraîchement d’obtenir son doctorat en fiscalité minière avec une mention honorable. Pour la société civile guinéenne représentée pendant cette marche qui a démarré au port autonome de Conakry pour l’ambassade de France, cet acte criminel est purement racial et il en faut justice. « En marge du phénomène des migrants envers l’occident, les crimes raciales continuent à éclabousser nos compatriotes. Froidement tué par un franco-turc, pour des raisons racistes, Bolaro est parti à la fleur de son âge. C’est avec un sentiment de choc, de tristesse et de colère que nous avons appris l’assassinat de notre compatriote Mamoudou Barry. Nous condamnons avec fermeté cette barbarie qui en plus de son caractère extrêmement ignoble, viole les textes internationaux en matière de droits de l’homme. » A déclaré Gabriel Haba,activiste de la société civile guinéenne.

À rappeler que Mamoudou Barry était enseignant chercheur à l’université de Rouen, une commune française dans laquelle,il a été assassiné. Sa famille le pleure en longueur de journée et réclame justice pour élucider les conditions dans lesquelles,il est mort.

Pour maguineinfos.com
BAH Mohamed