C’est devant une tierce de personnes que s’est tenue ce samedi, 27 juillet 2019 l’assemblée générale hebdomadaire de l’union des forces républicaines, conséquences de la campagne d’assainissement amorcée par le gouvernement et qui a lieu chaque dernier samedi du mois.

Les responsables de l’union des forces républicaines se sont acharnés ce samedi contre la campagne d’assainissement de la ville de Conakry qui étouffe la circulation le dernier samedi de chaque mois, disent-ils. Ouverte en souffrance à 13 h 30 minutes, l’assemblée générale de L’UFR a servi de canal pour regretter le comportement du gouvernement et son irresponsabilité face à cette politique d’assainissement qui s’érige en outil pour réduire la taille des montagnes d’ordures au pied desquelles certains guinéens continuent à trouver la mort. « Cette campagne d’assainissement ne sert à rien parce que si vous partez maintenant là à Bonfi, il ya des ordures. Vous ne prenez aucun quartier de Conakry où on ne trouve pas des ordures . À chaque fois c’est ce qu’on dit et ils débourssent de fortes sommes d’argent mais au final rien parce que jusqu’à présent Conakry est sale. » A souligné Honorable Ibrahima Bangoura, un des vices présidents de L’UFR.

Au delà de l’actualité sur l’assainissement, les membres du bureau politique de L’UFR s’indignent contre la démarche de la CENI dans l’organisation des élections notamment les législatives. Ainsi sur le choix de l’opérateur technique, ils pensent à une autre manigance du pouvoir pour octroyer un troisième mandat à Alpha Condé après expiration de son deuxième mandat en 2020. « La CENI a une volonté aujourd’hui de précipiter les choses. La volonté là c’est quoi? Après l’audit,il ya eu des recommandations comme quoi il fallait nettoyer le fichier électoral que nous avons et dans lequel il a été détecté plus d’un millions de fictifs qui constituent plus de 30% de l’électorat. Nous avons constaté que l’opérateur qui avait servi à réaliser ces fictifs est en train de revenir sur une autre forme. Gemalto est un opérateur qui avait refusé de dedoubloner ces électeurs fictifs. Parce que le logiciel de gemalto est en train d’être repris la société innovatrice. C’est pourquoi ils veulent précipiter les choses. » A lancé Ahmed Tidiane Sylla,responsable de la cellule de communication de L’UFR.

Cette assemblée générale du parti de Sidya Touré s’est aussi intéressée à l’assassinat du jeune guinéen Mamoudou Barry tué à Rouen en France avant de regretter les conditions dans lesquelles le guinéen est parti. Mais avant de clore,Honorable Ibrahima Bangoura et scie demandent justice pour condamner cet acte qu’ils jugent raciste.

Pour maguineinfos.com,
Mohamed Bah