Pour un simple visiteur, l’endroit est loin de ressembler à un service d’administratif et pourtant, cet endroit presque à l’abandon est bel et bien le centre régional de la météorologie de Kindia. Situé dans le quartier Tafory dans la commune urbaine, il est de nos jours dans un état de délabrement très poussé. L’unique bâtiment qui sert de bureaux aux rares personnels du service continu à subir l’effet des intempéries de la nature et du temps.
Toiture rouillée ou simplement enlevée par endroit, fissures visibles sur une bonne partie du bâtiment, tels sont entre autres constats extérieurs faits sur les lieux. Quant aux réalités intérieures de ce local, difficile d’en déduire car, ses portes restent pour la plupart du temps fermer. Aucun travailleur visible sur les lieux durant notre passage. Pire, une partie de ce bâtiment sert de logement à la famille d’un des travailleurs du dit centre. Quant aux installations, ses équipements datent des premières heures du centre. Aucun renouvellement depuis des années. Le pluviomètre y installé reste exposé à toute sorte d’agression. Pas de clôture autour des dits équipements.
Joint au téléphone, un des travailleurs du centre promet de nous recevoir très prochainement pour dit-il expliquer cette triste réalité dont souffre le centre météorologique de Kindia.
Pour maguineeinfos.com,
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia