À l’occasion de la levée du corps de Keléfa Sall, ce mardi 30 juillet 2019  à l’hôpital Sino-guinéen, plusieurs témoignages ont été entendus par les amis et collaborateurs, membres proches et des magistrats du l’ex Président de la cours constitutionnelle guinéenne. Rendant hommage à son ami, Elhadj Malal, cet ami de Kéléfa Sall, a fait savoir qu’il faut en Guinée, les hommes comme ce défunt, pour que cette nation aspire à un développement radieux.

Lantouma Sall, neveu du défunt

L’inhumation de Kéléfa n’a connu aucun membre de gouvernement d’Alpha Condé, d’après ce constat fait par un reporter de maguineeinfos.com. Dans les parages de cet hôpital, la tristesse et l’émotion se lisaient sur les visages des  uns et des autres qui ont pris part à cette cérémonie. Devant cette débouille exposée sous tous  les regards, chacun partait de son commentaire en guise des mots d’adieu à l’endroit de Kéléfa Sall.

« Nous avons perdu un papa et toute la nation  a perdu un homme très important qui croyait à sa conviction  et qui l’a toujours défendue dans l’intérêt du peuple. C’est avec une tristesse très profonde que je m’adresser à vous suite à la disparition de ce grand homme. Il était notre père, il assurait tout pour la famille. Aujourd’hui on ne peut qu’être triste mais on se remet à Dieu. Dieu a donné et Dieu a repris » s’est lamenté Lantouma Sall, neveu du défunt.

La perte de cet homme affecte  non seulement la nation, mais crée également un vide de la famille biologique. Mais ce n’est pas tout car, les collaborateurs du défunt Kéléfa Sall au Conseil National de la Transition (CNT), en n’ont un regret considérable du monsieur.

«  Il était un grand homme courageux, ferme dans le travail et responsable. Des Kéléfa Sall il nous en faut pour le développement de notre pays. Kéléfa est un exemple et si on suit son exemple on va aller de l’avant mais ce n’est pas évident mais nous souhaitons que les autres magistrats s’inspirent de lui » a exhorté Elhadj Malal de l’OGDH dans une voix tremblante.

Cette absence des membres du gouvernement à la levée du corps de Kéléfa Sall qui a pourtant investit le Président Condé dans ses fonctions, n’est-elle pas liée à son opposition à d’éventuel mandat pour Alpha Condé ?

Pour maguineeinfos.com, Sâa Robert Koundouno